Actualités, Blog, Médias

Médias | A paraître : « Entartete Musik » Musiques interdites sous le IIIe Reich

wp88743410_0f

Elise Petit, Bruno Giner :  « Entartete Musik » ,les musiques interdites sous le IIIèmeReich
04/2015 aux éditions Bleu Nuit

« musique dégénérée » : c’est sous cette désignation infamante que nous connaissons aujourd’hui les musiques frappées d’interdiction sous le IIIe Reich entre 1933 et 1945. Une expression qui désigne aussi bien le défunt Félix Mendelssohn que le jeune Kurt Weill ou le champion de la modernité Arnold Schönberg, sans oublier le jazz et la musique légère.

Quel est le point commun de toutes ces musiques si différentes ? La haine sans limite que vouent Hitler et ses ministres aux Juifs fournit l’explication principale. Mais parmi les « hommes à abattre » figurent également les communistes et les représentants de la modernité des années 1920, taxés de « bolchevisme » culturel.