//
Vous lisez...
Actualités, Blog, Manifestations

Manifestation | Planning de l’association Germaine Tillion en avril

datauri-fileVoici les manifestations de l’association Germaine Tillion en avril 2015:

  • Avril : exposition sur le rôle des femmes dans la résistance en 20 panneaux, sur les grilles entourant le Panthéon : réalisée par ACHAC, association d’historiens, à la demande du Secrétariat d’Etat des Anciens Combattants et de la Mémoire. Vingt femmes ont été choisies dont Germaine Tillion ,Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Marie-Claude Vaillant-Couturier, Berty Albrecht, Danielle Casanova, Lucie Aubrac…
  • 2 avril : Qui est Germaine Tillion ? Une résistante, une ethnologue, une femme qui a traversé le siècle – Saint Herblain (44)- Projection : Les images oubliées de Germaine Tillion, de F.Gauducheau, suivie d’un échange avec A.Barbara Bibliothèque Paul Eluard – 20h
  • 7 avril : Germaine Tillion et Albert Camus : sauver des vies ensemble – Blain (44) – Conférence- A.Barbara
  • du 7 au 25 avril, à Saint-Avé, au centre culturel. En partenariat avec La médiathèque Germaine Tillion
    Marie Rameau expose Des femmes en résistance, ses portraits photographiques de femmes résistantes.le vernissage aura lieu le mardi 7 à 18h. Une lecture chantée de 30 min suivra le vernissage; elle sera assurée par des comédiens amateurs de la Troupe du manoir de Saint-Avé et par des chanteurs de la chorale de la ville .
    8 avril matin: rencontre avec une classe de 3eme avec Marie Rameau pour la visite de son exposition 8 avril à 18h: piece de la Cie Animatière  » Les Discrets, voix de résistance »
  • 19 avril : Frauen von Morgen – Ravensbrück-   Des femmes pour demain

Hommage rendu à « Germaine et Geneviève » lors de  la commémoration de la libération du camp de Ravensbrück, à l’initiative de « Voix et Chemins d’Europe »,  Mascha Join-Lambert, Présidente, avec le soutien et la participation de l’Association Germaine Tillion. Lectures, Expositions. En présence de la Secrétaire d’Etat aux Droits des femmes.

  • Jusqu’au 20 avril 2015  concours Panthéon 2015. organisé par le centre des monuments nationaux (CMN), le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche  et réseau Canopé.

Concours ouvert aux classes de tout établissement scolaire  portant le nom de l’une des personnalités entrant au panthéon le 27 mai 2015. Il propose aux élèves de réaliser collectivement une production artistique de forme libre brossant le portrait de l’une des quatre personnalités entrant au panthéon, quelle que soit la forme artistique choisie, ce projet devra être transmis sous la forme d’une vidéo.

Les quatre vidéos lauréates seront valorisées au sein de l’exposition « Quatre vies en résistance » organisée par le CMN au Panthéon, ainsi que sur le site qui sera développé par le CMN à cette occasion et sur le site du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Les classes lauréates gagneront également la possibilité d’assister à la cérémonie d’entrée au Panthéon, en présence du président de la République.

  • 24 avril : Inauguration de la médiathèque  » Germaine Tillion » –Charolles (71)-En présence du préfet, d’Emilie Sabeau-Jouannet, nièce de Germaine Tillion, de Nelly Forget et Véronique Tillion-Garcin
  • 26 avril : Une opérette à Ravensbrück – Besançon (25) Musée de la Résistance et de la Déportation, en matinée
  • 26 avril :Hommage à Germaine Tillion, à 18h: : concert-lecture. Au Kursaal de Besançon – Organisé par l’association de Besançon « À la rencontre de Germaine Tillion »

 

et pour plus d’info : le site de l’association Germaine Tillion 

 

 

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

FMD in English

English

FMD auf Deutsch

Suivez-nous sur

Soundcloud