Concert |Tchaïkovski/ Weill / Schulhoff/ Krasa à Rennes

ESPOIR ET RÉSISTANCE

Samedi 25 avril 2015 à 20h – Avant concert à 18h30 Rennes / TNB

La victoire de la libertéLes artistes ne sont pas seulement témoins de leur temps, ils en sont souvent les acteurs. Avec ce concert, l’Orchestre Symphonique de Bretagne souhaite rendre hommage aux musiciens engagés en s’associant aux cérémonies de commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Nous avons choisi d’ouvrir ce programme avec Brundibar, en avant-concert, opéra pour enfants créé en 1938 à Prague et dont la destinée tragique s’est révélée bouleversante.

Hans Krasa, le francophile élève de Roussel, Franz Schrecker le romantique et Erwin Schulhoff, l’adepte du jazz et du Dadaïsme, font partie des artistes – ils ont été malheureusement nombreux – qui, comme le breton Max Jacob, ont vu leurs vies et carrières écourtées par la folie meurtrière de la solution finale. Quant à Kurt Weill, sa musique reste l’exemple même de la protestation et de la résistance, emblématique du Berlin frondeur et rebelle d’avant-guerre, et terriblement actuelle.

Antony Hermus a choisi Tchaïkovski pour terminer ce concert, dont la Cinquième symphonie fut joue par l’Orchestre de la Radio de Leningrad et diffusée à Londres le 20 octobre 1941. Pendant le deuxième mouvement, des obus éclatèrent sur la ville assiégée, et pourtant l’orchestre continua à jouer jusqu’à la dernière note. Ce concert est notre manière de prouver que l’art est omniprésent dans nos vies, et qu’aucun dictateur, aucune prison, aucun obus n’a jamais su faire taire sa voix.

« Ce sera notre réponse à la violence : faire une musique plus belle, plus intensément, avec plus de dévotion que jamais ». Leonard Bernstein

Concert en partenariat avec la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes (FNDIRP), et l’AFMD35 Ce concert est homologué par le Ministère de la Défense dans le cadre du 70e anniversaire des débarquements, de la libération et de la victoire.

pour plus d’info

%d blogueurs aiment cette page :