Actualités, Blog, Exposition

Exposition | « Paroles de libérés » à la bibliothèque Diderot de Lyon

1502_70_ANS_LIBERATION_DES_CAMPS_AFFICHE« Paroles de libérés »
De la libération des camps au retour des déportés juifs (janvier – été 1945)

Du 27 avril au 6 juin 2015 à la bibliothèque Diderot de Lyon – 5 parvis René Descartes – Lyon 7ème – Métro Debourg
9h à19h du lundi au vendredi  / 9h à 17h le samedi

30 rescapés des camps racontent leur libération. Sous la forme de témoignages audiovisuels, ils évoquent les premiers contacts avec les Alliés, le rapatriement et les conditions de l’accueil en France ainsi que l’après-déportation.
Les récits, issus de la collection des 52 000 témoignages de l’USC Shoah Foundation (consultables à l’Ecole normale supérieure de Lyon), sont accompagnés de documents (biographies, photographies, parcours cartographiés) visibles sur tablettes numériques, ainsi que de panneaux de contextualisation.
L’exposition propose également la consultation de la base complète des témoignages de l’USC Shoah Foundation, celles de la carte interactive des enfants juifs déportés de France et de l’outil d’analyse de discours TXM appliqué aux récits de la déportation.

Au-delà de l’histoire et de la mémoire, le dispositif présenté valorise les ressources et les outils numériques disponibles ou développés à l’École normale supérieure de Lyon.

Contact et informations :

parolesdeliberes@ens-lyon.fr