//
Vous lisez...
Actualités, Blog, Médias

Médias | livre : « Souvenis » de Marie Rameau

Flyer lancement

Parution :

Souvenirs de Marie Rameau
Editions la ville brûlé

le 05/05/2015

Les femmes dont il est question dans ce livre ont toutes été arrêtées pour faits de résistance. La plupart d’entre elles ont été déportées à Ravensbrück et dans des kommandos liés à ce camp. Face au processus de déshumanisation mis en œuvre par les nazis, elles s’appliquèrent à mettre en place dans le quotidien du camp une autre forme de résistance. Là où manquait l’essentiel, elles s’appliquèrent à remplacer la nécessité par le superflu.
Dessiner, écrire, coudre, broder… Elles détournèrent les matériaux avec lesquels elles étaient contraintes à la fabrication de pièces pour la machine de guerre allemande pour fabriquer les objets photographiés dans ce livre, qui sont autant de traces de « ces fils de l’amitié dont le camp, ainsi que le disait Germaine Tillion, était entièrement tissé ››. Ces objets – carnets, broderies, ceintures, chaussures, chapelets, bijoux, jouets… étaient leur bien le plus précieux au camp, et pour nombre d’entre elles, ils le demeurent encore aujourd’hui.
Montrer ces objets, raconter les histoires qui leur sont attachées, c’est autant parler de ces femmes qui sont revenues que préserver la mémoire de leurs compagnes tuées par les nazis. Cest montrer des traces de cette force de vie qui a pris le dessus sur la barbarie.

 

pour plus’info

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

FMD in English

English

FMD auf Deutsch

Suivez-nous sur

Soundcloud