Actualités, Blog, Exposition

Exposition | « Les armes de l’esprit » – la Citadelle de Besançon

Exposition « Les armes de l’esprit, Germaine Tillion 1939-1954 »

image010

A l’occasion de sa panthéonisation, le Musée de la Résistance et de la Déportation met en lumière le parcours de Germaine Tillion, figure incontournable de la Résistance française. Pour évoquer la vie de cette femme exceptionnelle par la force de son engagement et sa liberté d’esprit, le musée s’appuie sur ses importants fonds d’archives.
Témoin précieux et voix têtue, Germaine Tillion fit preuve d’un courage exemplaire dans les moments les plus sombres du XXe siècle. Au travers de ses écrits, c’est toute sa détermination face à l’adversité et à l’asservissement qui s’exprime. La volonté de cette femme tend à montrer combien l’esprit est une arme contre la violence et qu’une voix qui s’élève contre la barbarie est universelle, ce que salue son entrée au Panthéon soixante-dix ans après la libération des camps de concentration.
Le Musée de la Résistance et de la Déportation présente à l’occasion de cette exposition de nombreux écrits rares ou inconnus ainsi qu’une publication scientifique aux nombreuses contributions. Diverses rencontres enrichiront cet hommage.
> Gratuit pour les détenteurs d’un billet ou d’un abonnement Citadelle.

L’hommage solennel suivi de l’inauguration de l’exposition aura lieu
Vendredi 5 juin 2015 à 12 h 00
à la Citadelle de Besançon, cour des Cadets

Merci de bien vous munir du carton ou du mail d’invitation qui vous a été adressé et qui vous sera demandé pour accéder au lieu de cérémonie.

Nous vous rappelons que le stationnement se fera obligatoirement sur le parking visiteurs à l’entrée du site. En raison du nombre de places limité, nous vous invitons à privilégier le covoiturage.

L’accès en véhicule ne sera pas autorisé dans la Citadelle.

Les personnes à mobilité réduite pourront être transportées de l’entrée du site au lieu de cérémonie.