Actualités, Blog, Lettres d'information

Lettre d’information | Association Buchenwald-Dora

Voici la lettre d’information en PDF de l’Association Buchenwald-Dora pour le 3ème trimestre 2015.

1

Newsletter de l’Association Française
Buchenwald-Dora et kommandos

N°3 – Septembre 2015

a

Ce mois-ci, découvrez sur notre site et notre blog :

Appel à témoignages

2
Soucieuse, par fidélité au serment prêté par nos parents, grands-parents, amis, connaissances… à Buchenwald
le 19 avril 1945, notre association entreprend à
l’occasion du soixante-dixième
anniversaire de la libération du camp, un important travail de recueil de témoignages.

Cette démarche mémorielle répond au besoin exprimé par les jeunes générations, de comprendre, de réfléchir, de témoigner… sur ce que fut la réalité concentrationnaire et la démarche de ceux ayant été les victimes de la barbarie nazie. C’est dans cet esprit de survivance de la mémoire  que notre association compte sur chacun de vous, de nous tous membres ou non de l’Association Française Buchenwald-Dora et kommandos, pour être des « passeurs d’ Histoire » .

70e anniversaire de la création de notre association

Notre association a 70 ans. Elle est née, sous le nom d’Amicale des anciens déportés de Buchenwald, en juillet 1945, trois mois après la libération du camp. Son président est le colonel Manhès, ses vice-présidents sont Marcel Paul, Maurice Jattefaux, Gaston Weill et Jean de Rudder, son secrétaire général est Jean Lloubes.

Le « programme » de l’amicale est simple : Union, Unité, Utilité. Union pour défendre une même idée, celle de reconstruire la France dans l’esprit du Serment ; unité pour être efficace ; utilité pour apporter reconnaissance officielle et aide aux déportés et à leur famille.

– 1945, la création du mouvement déporté, par Olivier Lalieu
– Les premières années de l’Association Buchenwald-Dora et Kommandos : la création d’une association d’anciens déportés, par Juliette Constantin

3

Le Serment n°358

4

Le dernier numéro du Serment vient de paraître.

Au sommaire :
Notre Assemblée générale
Édito
Actualités :
– Voyage Action-Mémoire
– Face à des élèves de CM2
– Salon du Livre de Sartrouville
– Des lauréats du CNRD à Buchenwald
– Hiroshima, Nagasaki, le crime nucléaire
– Rendez-vous à Blois
– La condamnation d’Oskar Gröning
Dossier « 70e anniversaire : naissance de l’association »
Notes de lecture

a

L’écriture à l’épreuve de la déportation

Le Colloque international interdisciplinaire qu’organise chaque année à l’Université catholique de Lille notre amie philosophe Cathy Leblanc aura lieu du 10 au 12 mars 2016 et aura pour thème : « L’écriture à l’épreuve de la déportation » Jorge Semprun, dans L’écriture ou la vie, nous avait intimé de choisir, il s’agira ici de prendre un autre chemin et d’abord de …

a

5Répression,internement, déportation pendant la Seconde Guerre mondiale : Nouveaux outils, nouveaux questionnements

Soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la rentrée 2015 est l’occasion pour les Archives nationales de faire le point sur les nouveaux enjeux de l’histoire de la répression, de l’internement et de la déportation.
Fruit d’une réflexion commune avec le Consortium Archives des mondes contemporains, la Fondation pour la
Mémoire de la Déportation, la Fondation de la Résistance et les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, les journées d’étude des 30 septembre et 1er octobre 2015 se proposent de mettre l’accent sur les nouveaux outils documentaires et numériques, les renouvellements historiographiques qu’ils suggèrent, les partenariats mis en œuvre et la variété des publics visés, entre chercheurs, grand public, familles et public scolaire.

Assemblée générale de l’Association Française Buchenwald-Dora et kommandos

La 70e Assemblée générale de l’Association française Buchenwald-Dora et Kommandos se tiendra à Paris, le samedi 3 octobre 2015, dans les salons mis à notre disposition par la Mairie du XXe arrondissement, place Gambetta. Ce rendez-vous annuel, au-delà de son aspect statutaire, est aussi un moment fraternel. Il nous permettra de …

L’Assemblée générale est réservée aux membres de l’association
et il faut s’inscrire auprès du secrétariat pour y assister.
Mail : contact@buchenwald-dora.fr

6

Changements de coordonnées

Notre association venant d’emménager dans ses nouveaux locaux, veuillez  trouver ci-dessous ses nouvelles coordonnées :
La nouvelle adresse postale : 3/5 rue de Vincennes 93100 Montreuil
Le nouveau numéro de téléphone : 01 43 62 62 04
Le nouveau numéro de fax : 01 43 62 63 08
La nouvelle adresse mail : contact@buchenwald-dora.fr
Notre site internet : http://asso-buchenwald-dora.com/
Notre blog :  http://buchenwald-dora.fr/
Notre page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Association-Fran%C3%A7aise-Buchenwald-Dora-et-Kommandos/168227933231798

Témoignages d’anciens déportés de Buchenwald

7Peu à peu, notre site s’enrichit des témoignages de ceux qui sont revenus de Buchenwald, Dora ou Harzungen et qui ont accepté d’écrire pour notre journal Le Serment, leur expérience. Afin de faciliter d’éventuelles recherches ces témoignages sont dorénavant indexés et illustrés par de nouveaux documents.

Découvrir les témoignages

8