//
Vous lisez...
Actualités, Blog, Lettres d'information

Lettre d’information | Fondation Auschwitz – Mémoire d’Auschwitz ASBL

Voici la lettre d’information en PDF.

logo

NEWSLETTER Nº 18

Bruxelles, le 28 septembre 2015 – Programme de formations pédagogiques 2015-2016

La Mémoire d’Auschwitz organise des journées de formation pour enseignants et tout professionnel associé aux domaines de l’éducation et de la culture.

NOUVEAUTÉS

lettre1NOUVEAU SITE INTERNET DE LA FONDATION AUSCHWITZ – MÉMOIRE D’AUSCHWITZ ASBL

Notre site revu et amélioré avec plus de contenus et d’images et une structure simplifiée et plus complète est maintenant accessible, toujours à la même adresse www.auschwitz.be.

lettre2NOUVEAU SITE DE LA REVUE EN LIGNE TÉMOIGNER ENTRE HISTOIRE ET MÉMOIRE

Les derniers numéros de notre revue sont progressivement mis en ligne dans l’espace réservé à notre revue électronique sur la plateforme Revues.org :
temoigner.revues.org
.

  • Les numéros 115 (L’Espagne en construction mémorielle), 116 (Voyages mémoriels) et 117 (Amis ? Ennemis ? Relations entre mémoires) sont intégralement consultables.
  • Le numéro 118 (Au nom des victimes. Dictature et terreur d’État en Argentine, Chili et Uruguay) sera disponible début octobre.
  • Et les numéros 119 (Il y a 70 ans, Auschwitz. Retour sur Primo Levi) et 120 (Quel avenir pour la mémoire du génocide des Arméniens ?) dans le courant de l’année 2016.
  • Tous les sommaires et résumés jusqu’au n° 119 sont d’ores et déjà accessibles.

ACTUALITÉS

lettre3APRÈS-MIDI D’ÉTUDE « JEAN AMÉRY, CHOISIR SON DESTIN. 1912-1978 », 6 OCTOBRE 2015

La prochaine après-midi d’étude de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz, consacrée à la personnalité de Jean Améry et de son oeuvre, aura lieu le mardi 6 octobre à Bruxelles dans les bâtiments du  Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Lire la suite…

INAUGURATION DU SQUARE PAUL HALTER, 6 OCTOBRE 2015

Le square Paul Halter sera inauguré le mardi 6 octobre à 14 h à Molenbeek-Saint-Jean.
Lire la suite…

lettre5REMISE DES PRIX FONDATION AUSCHWITZ 2014-2015 : 8 OCTOBRE 2015

La Séance académique de remise des Prix de la Fondation Auschwitz aura lieu à l’Hôtel de Ville de Bruxelles le jeudi 8 octobre à 18 h.
Lire la suite…

JOURNÉE DES PROFESSEURS À KAZERNE DOSSIN À MALINES, 14 OCTOBRE 2015

Kazerne Dossin à Malines organise une journée des professeurs, le mercredi 14 octobre de 9 à 16 h 30.
Lire la suite…

lettre7NOS DEUX JOURNÉES DE FORMATION CONTINUE VILLE DE BRUXELLES – CPEONS

L’ASBL Mémoire d’Auschwitz propose, dans le cadre du cycle Formation Continue Ville de Bruxelles – Cpeons, deux journées de formation.
Lire la suite…

lettre8MÉMOIRE JUIVE ET RÉSISTANTE DU QUARTIER « MAROLLES-MIDI », 17 OCTOBRE 2015

Visites guidées organisées par la Librairie Quartiers Latins en collaboration avec l’ASBL Mémoire d’Auschwitz les samedis 13 juin, 4 juillet et 17 octobre 2015 de 11 à 13 heures.
Lire la suite…

lettre9POSE DE 32 NOUVEAUX PAVÉS DE MÉMOIRE, 3 ET 4 NOVEMBRE 2015

L’Association pour la Mémoire de la Shoah (AMS) procédera à la pose de 32 Pavés de mémoire, dont 3 commandés par la Fondation Auschwitz (Maria Laja Kruszel, Icek [Jacques] Kruszel et Gela [Catherine] Calka), le mardi 3 novembre à Bruxelles et le mercredi 4 novembre à Liège.
Lire la suite…

lettre10CONCOURS ANNUEL DE LA FONDATION AUSCHWITZ

Le Concours annuel de la Fondation Auschwitz est destiné aux élèves des deux dernières années de l’enseignement secondaire supérieur et à tous les réseaux d’enseignement.
Le formulaire d’inscription 2015-2016 qui doit nous être renvoyé complété au plus tard pour le 15 décembre 2015 est maintenant disponible.

Lire la suite…

lettre11
VOYAGE D’ÉTUDES 2016 À AUSCHWITZ-BIRKENAU

L’ASBL Mémoire d’Auschwitz et la Fondation Auschwitz organisent un voyage d’études à Auschwitz-Birkenau du lundi 28 mars au vendredi 1er avril.
Lire la suite…

lettre12VOYAGE D’ÉTUDES « SUR LES TRACES DE LA SHOAH EN POLOGNE » : DU 11 AU 18 JUILLET 2016

La Fondation Auschwitz propose un nouveau voyage d’études, en parallèle à son voyage annuel à Auschwitz-Birkenau.
Lire la suite…

RÉCENTES MISES EN LIGNE

lettre13Collection d’entretiens « Portraits »

Cette série se constitue d’entretiens avec ceux que l’on pourrait appeler des « intellectuels fondateurs des concepts et des notions » à partir desquels nous pensons le témoignage et la mémoire depuis les années 1980 :

  • Carlo Ginzburg
  • Andreas Huyssen
  • Marianne Hirsch (à venir)

PUBLICATIONS

lettre14Collection « Entre histoire et mémoire »

À paraître en octobre :
Sonderkommando et Arbeitsjuden. Les travailleurs forcés de la mort, 2015, 255 p. (n° 11)

lettre15Traces de mémoire n° 17

« RENDEZ-VOUS EXTÉRIEURS »

Évènements et publications d’Institutions travaillant dans les mêmes domaines que les nôtres

lettre16Les Amis du Fort de Breendonk

Le 8 mai 2015, quelques volontaires enthousiastes ont mis sur pied une nouvelle ASBL qui désire soutenir le Mémorial national du Fort de Breendonk pour la réalisation de ses missions. Concrètement, elle va aider à la promotion de ce site unique – aussi bien dans le pays qu’à l’extérieur – par de nombreuses activités socioculturelles, tout en accordant une place importante à la signification actuelle de Breendonk.

Nouveau site Internet de l’ASBL

lettre17Journée d’étude « Viols au Kivu : dans le sillage du combat du docteur Mukwege » – 26 octobre 2015

Suite à la parution du livre collectif Le viol, une arme de terreur. Dans le sillage du combat du docteur Mukwege coordonné par la cellule Démocratie ou barbarie du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité), une journée d’étude sera organisée à l’ULB (salle Dupréel) où les lecteurs auront l’occasion de rencontrer les auteurs de l’ouvrage.

Programme (PDF)

Inscription préalable auprès de dob@cfwb.be

Présentation de l’ouvrage

lettre18Forum « Close Encounters in War »

Close Encounters in War est un forum public destiné à tous ceux qui s’intéressent à la guerre en tant qu’expérience humaine. Chacun peut participer au débat et écrire sur les aspects culturels du conflit armé.
La guerre, on le sait, ne se limite pas à l’élaboration de stratégies militaires, mais constitue une véritable expérience humaine et culturelle, où nous sommes confrontés à l’ennemi qui est « autre ». Il vient d’un autre pays, d’une autre culture, il parle une autre langue ou adhère à une autre idéologie ou religion.
Le site web propose des billets, des articles et des entretiens par des universitaires renommés, de jeunes chercheurs, des vétérans, des experts, et tous ceux qui veulent contribuer au débat.

Plus d’informations

lettre19« Eda Records : sauvegarde et redécouverte du XXe siècle polonais » par Jean-Luc Caron

Loin du brouhaha médiatique ambiant, cette série remarquée de musique polonaise intitulée « Poland abroad » nous invite à la redécouverte de la musique polonaise de la première moitié du XXsiècle.

Plus d’informations

(Information publiée dans le cadre du partenariat de la Fondation Auschwitz avec Res Musica)

lettre20« Une nouvelle mise en scène de Brundibár au théâtre de Caen » par Joseph Thirouin

Avec Brundibár, le metteur en scène Benoît Bénichou monte à Caen une nouvelle production, la première depuis la réouverture du théâtre en janvier dernier. Ela Stein-Weissberger, qui chanta et joua le Chat à chacune des représentations de Terezín et survécut à la guerre, y est la colonne vertébrale de la mise en scène et était présente.

Plus d’informations

(Information publiée dans le cadre du partenariat de la Fondation Auschwitz avec Res Musica)

lettre21« “La figure du tyran” : réussite d’une nouvelle série sous la direction d’Amaury du Closel »par Nicolas Mesnier-Nature

Premier d’une nouvelle série ? C’est ce que laisse entendre le titre « Suppressed Music Series » figurant sur la pochette du disque. L’Ensemble Voix étouffées a été fondé par Amaury du Closel en 2005 afin de jouer la musique des compositeurs qui furent victimes du nazisme. Monté récemment sur scène à Dijon et à Nanterre et Paris, composé par Viktor Ullmann en détention au camp de Therensienstadt quelques mois avant son assassinat, l’Empereur d’Atlantis s’impose comme un témoignage très réussi de la dénonciation globale de la guerre et de leurs acteurs.

Plus d’informations

(Information publiée dans le cadre du partenariat de la Fondation Auschwitz avec Res Musica)

lettre22Concert au Struthof

Concert du Quatuor Psophos, dans le cadre du Festival Les Voix étouffées. Au Centre européen du résistant déporté.
Le 11 octobre 2015 à 15 h.

Plus d’informations

lettre23Drancy-Auschwitz 1942-1944. Juifs de Belgique, déportés via la France

Drancy-Auschwitz retrace le sort des Juifs de Belgique, internés en France. Entre 1942 et 1944, quelque 5 700 d’entre eux furent déportés depuis Drancy, et environ 150 à partir d’autres camps d’internement. Pratiquement personne n’en revint vivant en 1945. Drancy-Auschwitz restitue leur histoire, leurs noms, leurs portraits. L’équipe de recherche de Kazerne Dossin y publie 4 177 photos retrouvées.
Drancy-Auschwitz constitue une nouvelle avancée majeure dans l’histoire de la persécution des Juifs en Belgique, vue cette fois depuis la France voisine et a d’ailleurs été réalisé en collaboration avec le Mémorial de la Shoah à Paris.

Herman Van Goethem, Patricia Ramet (dir.), Drancy-Auschwitz 1942-1944. Juifs de Belgique, déportés via la France, Bruxelles, ASP, 397 p.

Plus d’informations

lettre24Le Génocide arménien. De la mémoire outragée à la mémoire partagée

Ce livre, court, mais complet, offre éclairages et réponses aux questions qui se posent un siècle après les faits. Peut-on qualifier de génocide un événement antérieur à la création du mot ? Peut-on le comparer à la Shoah ? Faut-il pénaliser sa négation ? Quel sens y a-t-il à le reconnaître cent ans après la perpétration des faits ? Pourquoi les gouvernements turcs successifs persistent-ils à le refuser ? Et quelle est la position de la société turque face à la bataille entre son gouvernement et les Arméniens, devant l’opinion mondiale ? Cet essai se confronte à tous ces débats. Il les rend accessibles et vivants en les replaçant dans deux histoires singulières et passionnelles, celle des Arméniens et celle des Turcs.

Michel Marian, Le Génocide arménien. De la mémoire outragée à la mémoire partagée, Paris, Albin Michel, « Bibliothèque Idées », 2015, 176 p.

EXPOSITIONS

lettre25Exposition « Bande dessinée et immigrations : un siècle d’histoire(s) » au Centre du Patrimoine Arménien de Valence

La bande dessinée est dès ses débuts étroitement liée à l’histoire de l’immigration. L’exposition, créée par le Musée national de l’immigration, invite à redécouvrir des figures majeures du 9e art sous l’angle de l’exil. Des premiers comics américains aux autofictions plus contemporaines, elle fait émerger des langages différents où perce la tentation de l’universel…
Du 9 octobre au 31 décembre 2015.

Plus d’informations

lettre26Exposition « Ponts de la mémoire – Ponts entre les hommes » à la Bibliothèque universitaire du Saulcy à Metz

Une nouvelle halte des peintures de Francine Mayran dans son parcours de mémoire. Ses oeuvres construisent des ponts entre victimes et Justes de la Shoah, du génocide des Tsiganes, de celui des Tutsi au Rwanda en 1994 et de celui des Arméniens en 1915.
Du lundi au samedi jusqu’au 15 octobre 2015.

Plus d’informations

lettre27Exposition itinérante franco-allemande « Bientôt la liberté nous reviendra » à Luxembourg

La double fin du camp de Natzweiler : 25 novembre 1944, des soldats américains découvrent le premier camp de concentration sur le front ouest : Natzweiler-Struthof. À l’intérieur de l’enceinte barbelée, le silence est complet. Plus aucun déporté. Tous ont été évacués par les nazis. Pour ces hommes à bout de forces, la libération n’est pas pour tout de suite.
L’exposition sera présentée au Centre de documentation et de recherche sur l’enrôlement forcé du Luxembourg du 6 octobre au 13 novembre 2015.

Plus d’informations (programme complet avec les divers lieux d’exposition)

Site du Centre de documentation et de recherche sur l’enrôlement forcé du Luxembourg

lettre28Exposition « 70 ans / 70 oeuvres » au Struthof

Pour célébrer les 70 ans de la fin des camps, plusieurs artistes ont investi le site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof : Roger Dale et ses étudiants de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), Angélique Bègue et Annick Monnier, ainsi que Seiji Kimoto.
Jusqu’au 23 décembre 2015.

Plus d’informations

AVIS IMPORTANT – BELANGRIJK BERICHT – IMPORTANT MESSAGE

À la suite de la création de notre nouveau site Internet, il se pourrait que votre adresse de courriel ne soit pas associée à la langue que vous aviez choisie lors de votre abonnement à notre newsletter. Vous pouvez changer votre souscription avec le lien « Modifier votre abonnement », au bas de cette page. Merci pour votre compréhension.

Door de lancering van onze nieuwe website is het mogelijk dat uw e-mailadres niet meer is verbonden aan de door u gekozen taal voor deze nieuwsbrief. U kan deze gegevens aanpassen via de link ‘Modifier votre abonnement’ [Uw abonnement wijzigen] onderaan deze pagina. Wij danken u voor uw begrip.

Due to the launch of our new website, your e-mail address was possibly disconnected from your preferred language for this newsletter. You can make the necessary changes by clicking on the link ‘Modifier votre abonnement’ [Modify your subscription] below. Thank you for your understanding.

Fondation Auschwitz – Mémoire d’Auschwitz ASBL

Rue des Tanneurs, 65 – B-1000 Bruxelles

Téléphone : +32 (0)2 512 79 98 

Fax : +32 (0)2 512 58 84 

info@auschwitz.be

Voici la lettre d’information en PDF.

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

FMD in English

English

FMD auf Deutsch

Suivez-nous sur

Soundcloud