Actualités, Blog, Manifestations

Manifestation | « Le Verfügbar aux Enfers » de Germaine Tillion

Le Verfügbar aux Enfers, une opérette à Ravensbrück de Germaine Tillion

par Les Souffleuses de Chaos

Théâtre Marni (Bruxelles), septembre 2015, deuxième semaine de répétition achevée

Nos journées se séquencent en 3 temps.

Les matins : discussion et réflexion. Nous approfondissons nos connaissances sur le nazisme et le système concentrationnaire. Nous questionnons les aptitudes du théâtre à transmettre la mémoire concentrationnaire, les textes de Charlotte Delbo, Jorge Semprun, Robert Antelme…jalonnent notre plan de travail. Notre visée reste toujours de mettre en résonance le texte de Germaine Tillion avec les phénomènes actuels – ou ceux que nous pourrions appréhender. C’est aussi l’occasion de repérer les thématiques de débat que nous pourrions proposer à nos futurs spectateurs.

Les après-midi : Musique. Simon (le compositeur) poursuit le travail d’actualisation musicale, toujours conjugué aux voix et aux instruments des comédiennes. Notre musique acquiert davantage de cohérence vis-à-vis du matériau originel de l’auteure, tout en étoffant l’univers que nous imaginons pour notre spectacle.

Les soirs : nous travaillons notre interprétation. Nous nous défaisons peu à peu du travail textuel, et alternons entre le récit (actif) et l’incarnation (plus organique). Avec la scénographe (Justine) nous manions peu à peu les marionnettes, même si nous nous demandons encore quelle sera la forme définitive de ces effigies, et la façon dont nous nous en ferons les interprètes.

La création du spectacle est prévue en novembre 2016 au Théâtre Marni (Bruxelles). Nous continuons cependant nos recherches de financement et de dates de tournées en France et à l’étranger. La première du spectacle aura lieu le 29 novembre 2016 à Bruxelles au Théâtre Marni.

Voici le dossier en PDF et une version du Chant des Marais.