Actualités, Blog, Manifestations

Manifestation | Prolongation de l’exposition du Mémorial du camp de Royallieu à Compiègne

Le Mémorial du camp de Royallieu à Compiègne est heureux de vous présenter sa prochaine exposition !

exposition2« les internés oubliés : Les Américains du camp B de Royallieu »

qui tentera, grâce au concours de jeunes historiens, de mettre en lumière un sujet totalement méconnu : le quotidien de ces 500 hommes, nord et sud-américains, privés de liberté à cause de leur nationalité entre décembre 1941 et Août 1944.

Seront présentés des documents et objets exceptionnels et inédits, issus des collections du Mémorial ou prêtés par les familles : dessins (dont certains ont traversé l’Atlantique ou la Manche), lettres, photographies, effets personnels, témoignages, et même des œuvres musicales composées au camp.

Le vernissage fera l’objet d’une démonstration de véhicules militaires américains dans le jardin du Mémorial, avec le concours de la Fédération Française des Groupes de Conservation des Véhicules Militaires, le plus important réseau mondial en la matière.

Deux anciens internés américains nous ferons l’honneur de leur présence. L’une, Charlotte Trinchieri, avait 7 ans en 1943, l’autre, René Castellanos, avait 17 ans lors de son arrestation.

L’exposition est prolongée jusqu’au 9 mai 2016.

Elle a reçu le soutien de la Florence Gould Foundation.
Tarif entrée normale 3€    Demi-tarif 1,50€    Tarif exposition uniquement 2€

Voici l’invitation en PDF.

logo2bis Avenue des Martyrs de la Liberté 60200 Compiègne

Contact : 03 44 96 37 00 ou memorial@compiegne.fr