Actualités, Blog, Manifestations

Manifestation | « Résister à Ravensbrück » à Antony

« Résister à Ravensbrück »

du témoignage au roman:

Rencontre avec Valentine Goby
et la résistante Marie-José Chombart de Lauwe

Samedi 28 novembre 2015
à l’Espace Vasarely

Scan565

Valentine Gobyauteur de « Kinderzimmer » (éditions Actes Sud), prix des libraires 2014 et prix des lycéens d’Ile-de-France 2015
Marie-José Chombart de Lauwe, résistante qui a inspiré le roman

Rescapée de Ravensbrück, Marie-José Chombart de Lauwe remarquable n’a cessé de militer pour les droits de l’homme. Les enfants ont été au cœur de ses recherches au CNRS et de ses combats. Aujourd’hui, à 92 ans, elle préside la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et se déplace encore dans les collèges.
Née le 13 mai 1923 à Paris, issue d’une famille de résistants, elle participe à la lutte contre l’occupant nazi et les collaborateurs français dès l’âge de 17 ans. A l’automne 1941, elle commence ses études de médecine à Rennes. Elle fait partie du réseau Georges France 31. Sur dénonciation, elle est emprisonnée puis condamnée à mort, peine commuée en déportation.
A Ravensbrück, elle a vécu dans le même baraquement que Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz. En septembre 1944; elle est affectée à la « Kinderzimmer » (block des nourrissons). Grâce à elle, et à la solidarité des mères déportées, trois enfants français nés à Ravensbrück ont miraculeusement survécu: Sylvie Aymler, Jean-Claude Passerat et Guy Poirot.
Revenue des camps de la mort, elle reprend ses études de médecine puis obtient un doctorat en psychologie de l’enfant. Elle se marie avec le sociologue Paul-Henry Chombart de Lauwe. De leur union sont nés quatre enfants. En 1954, elle entre au CNRS en tant que directrice de recherche en psychologie sociale.
Dans les années 1980 sont publiés plusieurs de ses livres sur la démocratie, le totalitarisme et l’extrémisme et sur la sociologie de l’enfance. Ses mémoires, « Toute une vie de Résistance » et « Résister toujours », cette inlassable battante les a écrites pour lutter contre l’oubli sous la forme d’un appel à la vigilance et à la résistance.

Espace Vasarely
place des Anciens-Combattants-d’Afrique-du-Nord
92160 Antony (RER B, Antony)
tél.: 01 40 96 68 57

Inscription à l’accueil des médiathèques

Médiathèque Anne Fontaine
20 rue Maurice Labrousse
92160 Antony (RER B, Antony)
tél.: 01 40 96 17 17

Médiathèque Arthur Rimbaud
2 place des Baconnets
92160 Antony (RER B, Les Baconnets)
tél.: 01 40 96 68 38

Voici le plan d’itinéraire.

Cliquez ici pour savoir plus.