//
Vous lisez...
Actualités, Blog, Manifestations, Médias

Palmarès du Concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire 2014-2015

En 2015, 36 photographies ont été adressées au jury du Concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire qui a décerné trois prix et trois mentions à l’occasion de cette dix-septième édition. 

En 1998, le Concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire est né du constat que de nombreux candidats du Concours national de la Résistance et de la Déportation prenaient des photographies de lieux de Mémoire lors de visites préparatoires sans qu’elles soient systématiquement valorisées dans ce cadre.

Ce concours offre donc aux élèves la possibilité d’exprimer leur sensibilité aux aspects artistiques et architecturaux des lieux de Mémoire relatifs à la Résistance intérieure et extérieure, à l’internement et à la Déportation situés en France ou à l’étranger au travers de la technique photographique.

Depuis lors, les Fondations de la Résistance, pour la Mémoire de la Déportation et Charles de Gaulle organisent, chaque année, le concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire.

Réuni le jeudi 5 novembre 2015 au 30, boulevard des Invalides (Paris VIIe), le jury de cette dix-septième édition avait à choisir entre 36 photographies présentées par 36 candidats.

Au terme d’un examen minutieux des réalisations et de nombreux échanges entre les membres du jury, le palmarès du concours 2014-2015 a été proclamé. Le jury a souligné que la qualité artistique des œuvres reçues ne peut qu’inciter à promouvoir plus largement ce concours. À ce titre, il faut rappeler le soutien précieux apporté par l’Association des professeurs d’Histoire Géographie (APHG), qui par le biais de sa revue Historiens et Géographes, a diffusé auprès des enseignants du secondaire les informations concernant ce concours.

 

Le premier prix est décerné à Romane DE OLIVEIRA, élève de troisième au collège Le Mont-Châtelet à Varzy (Nièvre) pour sa photographie prise à la nécropole nationale de Sigolsheim (Haut-Rhin).

1 prix

Le deuxième prix est attribué à Valentin DE OLIVEIRA, élève de troisième au collège Le Mont-Châtelet à Varzy (Nièvre) pour son cliché « La photographie du paradoxe » pris lors d’une visite au camp du Struthof en avril 2015.

2 prix

Le troisième prix est revenu à Pierre SIMEON, élève de troisième au collège Le Mont Chatelet à Varzy (Nièvre) pour sa photographie prise au camp du Struthof.

3 prix

Par ailleurs, trois mentions ont récompensé :

William DECATOIRE, élève de troisième au collège Louis Pasteur à Villemomble (Seine-Saint-Denis) pour une vue du crématoire du camp de Buchenwald. 

mention 1

Estelle SEIF, élève de troisième au collège Louis Pasteur à Villemomble (Seine-Saint-Denis) pour la représentation d’une œuvre exposée au musée du camp de Buchenwald.

mention 2

Marie CARPENTIER, élève au lycée général et technologique Jean Michel à Lons le Saunier (Jura) pour son cliché de la crypte du mémorial de la Shoah à Paris pris dans le cadre d’un voyage scolaire à Paris le 9 avril 2015.

mention 3

Cliquez ici pour savoir plus. 

 

 

 

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

FMD in English

English

FMD auf Deutsch

Suivez-nous sur

Soundcloud