Actualités, Blog, Film

Film | « Le survivant matricule 157279 » de Nicolas Ribowski

« Le survivant matricule 157279 »

Un film de Nicolas Ribowski

SURVIVANT

À voir en ligne jusqu’au ven. 25 mars 2016 – Jacques Zylbermine est un survivant. En août 1943, à 14 ans, il est arrêté avec ses parents et ses trois sœurs. Déporté à Auschwitz III, il devient le matricule 157279. Deux ans plus tard, libéré par l’armée américaine, il est le seul survivant de sa famille. Aujourd’hui âgé de 86 ans, il continue à témoigner auprès des jeunes dans les collèges et lycées. Le film le suit dans son voyage de mémoire, à Drancy, Auschwitz et Buchenwald.

Jacques Zylbermine, rescapé du convoi 60, est depuis des années un des piliers des actions pédagogiques du Mémorial de la Shoah. Il a accompagné des centaines d’élèves à Auschwitz et raconté sans relâche son expérience devant des dizaines de classes. Il continue en particulier à transmettre son histoire à des classes de Bretagne, où il s’était réfugié, avec sa famille, de 1940 à 1943.

Documentaire, 2015, 53 min., Paris Brest Productions, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Diffusion : Jeudi 25 février 2016, 20h45 sur les trois chaînes locales bretonnes TVR, Tébéo et Tébésud.

image fondation shoahCliquez ici pour savoir plus.