Actualités, Blog, Invitation, Manifestations

Invitation | Conférence au Mémorial de l’Internement et de la Déportation le 19 mars

image003Nous avons le plaisir de vous convier à la conférence « Contexte et enjeux du statut des internés civils dans le droit international » qui se tiendra samedi 19 mars à 15 h au Mémorial de l’Internement et de la Déportation.

Menée par Tiphaine Dupuy de Méry- maître en histoire-, cette conférence est réalisée dans le cadre de l’exposition temporaire « Les internés oubliés, les américains du camp B de Royallieu ».

Elle abordera la question du statut des victimes civiles des guerres dans le droit international à travers le cas très particulier des internés civils américains emprisonnés à Compiègne de 1941 à 1944 et qui ont pu bénéficié d’un statut privilégié grâce à une institution genevoise. Quelle est cette institution ? Ces internés américains ont-ils, de par leur existence, engendré une évolution du droit international ? Avaient-ils un statut juridique au moment de leur internement ?

Cliquez ici pour voir l’affiche de la conférence.
Cliquez ici pour voir l’invitation à la conférence.

Logo Mémorial Royallieu

2 bis avenue des Martyrs de la Liberté