Actualités, Blog, Ouvrages

Ouvrage | « Ode au grand absent qui ne m’a jamais quitté » de Jean-Michel GAUSSOT

Jean-Michel GAUSSOT
Ode au grand absent qui ne m’a jamais quitté
Récit d’un fils de résistant français

Sans titre

Le fils d’un résistant français mort dans un camp nazi se penche sur le destin de cet homme qu’il n’a pas connu mais qu’il a toujours vénéré. Au terme d’une longue quête qui l’a conduit sur les lieux de souffrance du disparu et à partir de documents découverts tardivement, il s’efforce de reconstituer le parcours de ce héros obscur dont l’image n’a cessé de l’habiter.
Il revit aussi sa propre enfance et son adolescence, profondément marquées tout à la fois par l’absence du père et par la prégnance de cette icône en lui.

Comment ressent-il l’héritage de ce grand inconnu ? Est-ce une protection, ou un fardeau lourd à porter ? Une aide pour affronter la vie, ou un handicap paralysant du fait d’une crainte irrépressible de ne pouvoir s’élever au niveau d’un personnage mythique ? La réponse à ces questions ne peut être qu’ambivalente. Mais il sait qu’il ne pourra jamais         « tuer le père ».

Ancien diplomate, Jean-Michel Gaussot a notamment exercé les fonctions d’ambassadeur en Equateur, au Togo, au Chili et aux Pays-Bas. Depuis quelques années, il se consacre à la mémoire de la Déportation en tant que secrétaire général de l’Amicale de Neuengamme et président de l’association internationale du même nom. Il est, par ailleurs, membre de la Commission d’enrichissement de la langue française.

ISBN : 978-2-343-08613-2 | 204 pages | 20,50 € |

Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.

harmattan

Édition – Diffusion
5-7, rue de l’École Polytechnique 75005 Paris
Tél 01 40 46 79 20 (comptoir et renseignement libraires)