Actualités, Blog, Invitation, Manifestations

Invitation| Journée nationale d’hommage aux victimes de la déportation Mémorial de l’internement et de la déportation-Camp de Royallieu

Comme chaque année, le Mémorial de l’internement et de la déportation Camp de Royallieu s’associe aux commémorations nationales d’hommage aux victimes de la déportation. De ce fait, c’est avec plaisir que le Mémorial vous invite à découvrir le programme du 24 avril.

imageProgramme de la journée :

1/ Cérémonies officielles de dépôt de gerbe organisée par la Ville de Compiègne:

▪ 10H30 – Monument des Déportés de la Gare

▪ 11H00 – Stèle du « Dernier Train »

▪ 11H45 – Monument des Déportés de Royallieu, à côté du Mémorial

2/ Au mémorial, l’après-midi sera consacré à la mémoire et à la transmission :

▪ 15h en salle d’exposition et de conférence – Projection en avant- première sur le continent métropolitain d’un documentaire inédit réalisé par une équipe de journalistes de France 3 Corse (53 minutes) intitulé  » Ce qu’il en restera », de Paul Filippi, qui suit dans leur démarche de souvenir et de mémoire des descendants de déportés.

▪ 16h- Témoignage de Fernand Devaux, résistant déporté depuis Compiègne le 6 juillet 1942 à Auschwitz -Birkenau. Fernand Devaux est le dernier survivant de son convoi.

▪ 17H- Interprétation des « Slameurs de Mémoire » de leurs chansons « Liberté d’être en paix » et « Ces gens-là- Hommage à Fernand Devaux », avec l’aimable autorisation de France Brel, fille et ayant-droit de Jacques Brel.

Voir les clips vidéos des slams :

« Ces gens-là »

« Liberté d’être en paix »

Nous vous rappelons qu’à cette occasion, l’entrée du Mémorial est gratuite toute la journée.

signature_12 bis avenue des Martyrs de la Liberté
60200 Compiègne