Actualités, Blog, Ouvrages

Ouvrage|« Retour à la vie » de Brigitte Exchaquet-Monnier et Éric Monnier

ÉRIC MONNIER ET BRIGITTE EXCHAQUET-MONNIER

L’accueil en Suisse romande d’anciennes déportées françaises de la Résistance (1945-1947)

RetouralavieEntre l’été 1945 et le printemps 1947, environ 500 anciennes déportées, la plupart résistantes, comme Charlotte Delbo, mais aussi quelques juives, telle Simone Veil,  passent plusieurs mois de convalescence en Suisse romande. À l’initiative de Geneviève de Gaulle, de l’Association des déportées et internées de la Résistance (ADIR) et d’un Comité d’aide en Suisse, neuf lieux (Les Avants, Château-d’Oex, Crassier, Fribourg, Grandchamp, Le Mont-sur-Lausanne, Montana, Nyon et Villars-sur-Ollon) accueillent ces revenantes de Ravensbrück ou d’Auschwitz. C’est cette page peu connue de l’histoire suisse et française, mais aussi de l’après-déportation, que défriche ce livre, fruit d’une recherche de plus de quatre ans pour en retrouver traces et protagonistes, en Suisse et en France. Malgré des archives lacunaires, les auteurs ont reconstitué les conditions de ces accueils et leur financement par les multiples conférences de Geneviève de Gaulle et une contribution du Don suisse.
Par ailleurs, cet ouvrage retrace les destins de quelques-unes de ces femmes, victimes de la barbarie nazie, ou des personnes qui les accueillent, pour les accompagner dans leur retour à la vie. Les auteurs tentent aussi d’appréhender comment ces rescapées de l’enfer ont été perçues, à l’époque, par la population et la presse d’un pays épargné par la guerre.
Toutes les recherches nécessaires à l’élaboration de cet ouvrage ont été menées en commun par Brigitte Exchaquet- Monnier et Éric Monnier. Si Éric en a écrit
le texte, Brigitte s’est chargée des premières relectures, du choix des illustrations et de l’élaboration du tableau recensant les déportées ayant séjourné en
Suisse, dont l’identité a pu être retrouvée.

Si vous désirez commander l’ouvrage, veuillez cliquer ici.

Pour en savoir plus sur les rescapées françaises en Suisse, vous pouvez lire les articles suivants sur le site notrehistoire.ch

Des rescapées françaises retrouvent le goût de la vie en Suisse romande
La géographie du rétablissement
Le chemin du retour de Ravensbrück