Actualités, Blog, Colloque, Invitation

Colloque| «Trauma de Guerre pendant et au retour de mission », le 2 juin 2016 à 9h30 au Musée de l’Armée, Paris.

Dans le cadre de la Journée Internationale des Casques Bleus, l’Association Internationale des Soldats de la Paix (AISP) et la Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures (FNAME-OPEX) ont le plaisir de vous convier le 2 juin 2016 à 9h30 à l’auditorium Austerlitz à l’Hôtel des Invalides à son colloque sur le thème du «Trauma de Guerre pendant et au retour de mission ».
Civils et militaires, professionnels de santé mentale (Pr Crocq, Service de Santé des Armées, ONACVG, …) ou de terrain, s’exprimeront sur ce sujet, par des communications personnelles puis autour d’une table ronde à laquelle se joindront les délégations internationales.

XXXX

m

XXX

*Programme de la journée*

xx

9h30 : café d’accueil
9h45 : Accueil des participants par M. ATTAR-BAYROU,
Président de l’AISP et de la FNAME-OPEX, assité de Margaux Baffier, gestionnaire du projet.
10h : Discours d’introduction
10h15 : Louis CROCQ, médecin général, psychiatre et docteur en psychologie :
« Le trauma de l’intervenant et sa prise en charge »
11h : Paul COPELAND, Vice-président de l’AISP, responsable de l’AISP Océanie :
« Comparaison des données australiennes et internationales sur le syndrome de stress-post-traumatique »
11h15 : Médecin en Chef Laurent MARTINEZ, coordonnateur national du service médico-psychologique des armées :
« La prise en charge des blessés psychiques par le Service de Santé des Armées »
11h45 : interview filmée du Pr Michel PETERSON, psychanalyste, professeur de psychologie transculturelle et de littérature : « Oublier et se souvenir comme travail de culture »
12h : Repas
14h : Emmanuelle Double, chef du département Solidarité de l’ONACVG : « Le suivi des blessés de guerre par l’Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre »
14h30 : Emmanuelle LEPINE, psychologue clinicienne, et le Pr Louis CROCQ : « Les dommages collatéraux du trauma de guerre »
15h30 : Table ronde avec la participation des délégations étrangères de l’AISP
16h30 : Conclusion (Ministre des Anciens Combattants)

IL N’Y A QUE 130 PLACES POUR CETTE PREMIÈRE EDITION.

Il est INDISPENSABLE de vous munir de vos papiers d’identité afin de procéder à l’émargement à l’entrée.

Le tarif est de 15€ la journée pour les professionnels et 10€ pour les étudiants. Attention : il est indispensable de remplir le bulletin d’inscription ET le formulaire Paypal OU d’envoyer un chèque.

x
LIEN PAYPAL pour régler votre inscription : http://fname.info/index.php?option=com_content&view=article&id=1058%3Acolloque-international-sur-le-trauma-de-guerre-pendant-et-au-retour-de-mission&catid=8%3Aen-direct-des-forces&Itemid=61
Alternativement, il est possible d’envoyer un chèque à la FNAME-OPEX au : 178, rue Garibaldi 69003 Lyon; à l’ordre de l’AISP.

Lien du bulletin d’inscription https://www.inscription-facile.com/form/Pg5FoOm2VNLEs5EjN6sG