//
Vous lisez...
Actualités, Blog, Lettres d'information

Lettre d’information|Fondation Auschwitz, N°23, juillet 2016

 

Actualités


RAPPEL IMPORTANT
À la suite de notre déménagement pour cause de travaux, nous demandons aux personnes qui souhaitent nous rencontrer en nos bureaux ou avoir accès à notre bibliothèque ou à nos archives de prendre obligatoirement rendez-vous par courriel ou par téléphone, toujours au même numéro : +32 (0)2 512 79 98.

 

CINÉ-CLUB « PASSEURS D’IMAGES » 2016 – DER STAAT GEGEN FRITZ BAUER, MARDI 20 SEPTEMBRE

L’ASBL Mémoire d’Auschwitz organise à nouveau en 2016 un cycle de projection de films au Cinéma AVENTURE à Bruxelles. Thème de cette année : « La Zone grise. Héros ou criminels ? » ; Der Staat gegen Fritz Bauer sera le troisième film projeté.

Lire la suite…

 

MÉMOIRE JUIVE ET RÉSISTANTE DU QUARTIER « MAROLLES-MIDI », 1ER OCTOBRE 2016

Visites guidées organisées par la Librairie Quartiers Latins en collaboration avec l’ASBL Mémoire d’Auschwitz le samedi 1er octobre de 11 à 13 heures.

Lire la suite…

 

PROJET « RÉVOLTE À AUSCHWITZ »

La Fédération Wallonie-Bruxelles soutient notre projet de publication sur la révolte du sonderkommando d’Auschwitz en octobre 1944.

Lire la suite…

 

Publications


TRACES DE MÉMOIRE N° 20

AVEC UN HORS SÉRIE PRÉSENTANT L’ENSEMBLE DE NOS ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

 

Récentes mises en ligne


ANALYSES ET ÉTUDES
Dans le cadre de l’Éducation permanente, nous publions chaque année des analyses et des études destinées au grand public.
L’objectif est de favoriser et de développer une prise de conscience et une connaissance critique de la Shoah, de la transmission de la mémoire et de l’ensemble des crimes de masse et génocides commis par des régimes autoritaires.

 

CONCOURS ANNUEL DE LA FONDATION AUSCHWITZ
Le Concours annuel de la Fondation Auschwitz est destiné aux élèves des deux dernières années de l’enseignement secondaire supérieur et à tous les réseaux d’enseignement.
Le thème du concours 2015-2016 était « Valeur humaine, valeur marchande ». Nous avons reçu plus de 40 travaux : la plupart étaient des dissertations, quelques dessins et un poème. La liste des lauréats et leurs textes sont en ligne.

 

POSE DE PAVÉS EN MÉMOIRE DES ENFANTS D’IZIEU À BRUXELLES ET LIÈGE
Vidéos de l’inauguration de Pavés de mémoire organisées à Schaerbeek et à Saint-Josse.

Lire la suite…

 

« Rendez-vous extérieurs »


Évènements et publications d’Institutions travaillant dans les mêmes domaines que les nôtres

60e PÈLERINAGE DE MALINES, LE 11 SEPTEMBRE 2016
L’Union des Déportés Juifs en Belgique – Filles et Fils de la Déportation organise son 60e pèlerinage national à l’ancienne Caserne Dossin à Malines, le dimanche 11 septembre à 11 h.

Plus d’informations

 

CONCERT « MÊME À AUSCHWITZ » À MALINES LE 14 SEPTEMBRE 2016

A la tête de l’Ensemble de Musique Incidentale, Hélios Azoulay, compositeur et clarinettiste, a entrepris d’explorer et de faire revivre un inestimable trésor de partitions écrites dans les camps de concentration, et vouées à la destruction et à l’oubli.

Plus d’informations et réservations

 

CONFÉRENCE « ILS AVAIENT LEURS RAISONS » À BRUXELLES LE 15 SEPTEMBRE 2016
Conférence et débat, le jeudi 15 septembre à 20 h au Centre Communautaire Laïc Juif (CCLJ) sur la collaboration en Flandre en 1914-1918 et 1940-1945 avec l’auteur Luc Beyer de Ryke et l’historien Bruno De Wever.

Plus d’informations et réservations

 

CONFÉRENCE INTERNATIONALE « CONNECTING LAW & MEMORY » À MALINES DU 20 AU 22 SEPTEMBRE 2016

International Conference ‘Connecting Law & Memory’ – Innovative Approaches On Dealing With Collective Violence – Relevance Of Holocaust Museums & Memorials For Civil Servants And Human Rights Opportunities For Enhanced Cooperation.

Plus d’informations, programme et inscriptions

 

« JOURNÉE DES PROFESSEURS » AU MUSÉE KAZERNE DOSSIN LE 19 OCTOBRE 2016

Journée d’étude le mercredi 19 octobre à Malines sur le thème « Comment encadrer au mieux la visite d’un lieu de mémoire avec vos élèves – outils et conseils pédagogiques ».
En partenariat avec la cellule pédagogique Démocratie ou barbarie (Dob) et avec la participation de la Fondation Auschwitz, du Fort de Breendonk, du Centre Communautaire Laïc Juif (CCLJ) et des Territoires de la Mémoire.

Plus d’informations et inscriptions via Dob

 

Expositions et Activités de l’été


FESTIVITÉS DU FORT DE LANTIN

Animations historiques, commémorations et le plus grand rassemblement de véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale. À Lantin (Juprelle), du vendredi 5 au dimanche 7 août 2016.
Durant tout le week-end, vous aurez l’occasion de découvrir plus de 250 véhicules qui occuperont tout l’espace intérieur du fort et ses abords. Des campements militaires de l’époque seront reconstitués.

Plus d’informations

 

EXPOSITION « ENFANTS JUIFS À PARIS, 1939-1945 »
Cette exposition, tout public, retrace le quotidien des enfants juifs parisiens pendant la Seconde Guerre mondiale de leur exclusion à leur sauvetage. La bibliothèque Marguerite Audoux (Paris, 3e) l’accueille jusqu’au 27 août 2016.

Plus d’informations

 

VISITES GUIDÉES AU CAMP DE VUGHT AUX PAYS-BAS
Le « Nationaal Monument Kamp Vught » propose des visites guidées de l’ancien site SS du camp de Vught tous les dimanches jusqu’au 28 août 2016.
Les participants ont accès aux bâtiments dans lesquels, pendant la guerre, les gardiens SS ont travaillé et résidé ; ce domaine est maintenant la Van Brederodekazerne. Normalement, elle n’est pas accessible au public.

Plus d’informations

 

EXPOSITION « DANSER AVEC L’ENNEMI » AU CAMP DE VUGHT
Également à Vught, cette exposition aborde la vie de Rosie Glaser (1914-2000). Sa vie est marquée par une grande passion : la danse. Malgré les mesures antijuives, Rosie arrive à garder longtemps ouverte sa célèbre école de danse. Finalement, elle est envoyée dans les camps de Vught, Westerbork et Auschwitz. Sa vie prend alors une tournure presque incroyable quand elle arrive à continuer à danser dans les camps. Dans cette exposition, les visiteurs découvrent sa vie à travers ses yeux, grâce aux nombreuses photos et aux films qu’elle a réalisés avant et après la guerre et où on la voit notamment enseigner.
Tous les textes de l’exposition sont en néerlandais et en anglais.
Jusqu’au 8 janvier 2017.

Plus d’informations

 

EXPOSITION « FOOD & WAR. HISTOIRE CULINAIRE DE LA GRANDE GUERRE » À EVERE
Se nourrir en temps de guerre. L’exposition du seul musée entièrement consacré à l’alimentation à Bruxelles pose un regard unique sur la vie dans les tranchées, et ce jusqu’aux territoires occupés. Quand lutte et courage se conjuguent pour une quête essentielle.
Jusqu’au 31 août 2016.

Plus d’informations

 

EXPOSITION « L’ENFANCE ENFOUIE » AU MUSÉE KAZERNE DOSSIN À MALINES
Le thème de cette exposition porte sur la vie d’un enfant pendant la guerre. André Goezu, artiste parisien d’origine juive né à Anvers, a été enfant caché pendant la guerre. Pendant des années, il a confié ses souvenirs d’enfance souvent confus et peu précis à la toile. Petit à petit, son histoire familiale s’est reconstruite. L’Enfance enfouie est une exposition sur un jeune garçon qui a réussi à échapper à la Shoah et qui a pu retrouver un foyer chaleureux dans sa famille d’accueil.
Jusqu’au 4 septembre 2016.

Plus d’informations

 

EXPOSITION « FEMMES EN RÉSISTANCE » AU MÉMORIAL DE LA SHOAH À PARIS
La mobilisation des femmes pendant la guerre a été sans précédent. Pourtant leur place dans les mouvements de résistance, comme la réalité de la résistance juive ont longtemps été ignorées. L’exposition leur rend justice.
Jusqu’au dimanche 23 octobre 2016.

Plus d’informations

 

EXPOSITION « APRÈS LA SHOAH. RESCAPÉS, RÉFUGIÉS, SURVIVANTS (1944-1947) » AU MÉMORIAL DE LA SHOAH À PARIS
La libération de l’Europe et la fin de la Seconde Guerre mondiale soulèvent un immense sentiment de soulagement, de joie, d’espoir. Pourtant, le retour à une vie normale semble à peine possible pour les Juifs d’Europe qui ont pu échapper à la destruction générale. L’incertitude et le chaos règnent partout.
Bien qu’ils aient été victimes d’une persécution spécifique, leur sort ne constitue qu’un problème parmi d’autres à l’échelle du continent.
Jusqu’au dimanche 30 octobre 2016.

Plus d’informations

 

PARCOURS À VÉLO SUR LES TRACES DE LA BATAILLE DES ARDENNES
Le Bastogne War Museum s’inscrit dans l’année à thème « La Wallonie à Vélo 2016 » en proposant trois parcours inédits qui vous plongent dans l’histoire de la Bataille des Ardennes.

Parcours vélo (PDF)

 

 

 


Fondation Auschwitz – Mémoire d’Auschwitz ASBL

www.auschwitz.be

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

FMD in English

English

FMD auf Deutsch

Suivez-nous sur

Soundcloud