//
Vous lisez...
Actualités, Blog, Lettres d'information

Lettre d’information | Musée de la Résistance nationale à Champigny

 

Modification des horaires du MRN à Champigny

En raison de la préparation du transfert des expositions du Musée de la Résistance nationale dans un bâtiment moderne sur les quais de la Marne, le MRN se voit contraint de limiter ses horaires d’ouverture au public.
Désormais, le musée sera ouvert :
– Pour les groupes : sur réservation uniquement,
– Pour les visiteurs individuels : samedi et dimanche entre 14 heures et 18 heures uniquement.
Horaires valables à partir du 3 octobre (jour de la réouverture du musée après sa fermeture annuelle au mois de septembre).
En effet, pour une petite équipe, la charge de travail entraînée par le déménagement du musée vers l’Espace Aimé Césaire mis à disposition par le Conseil départemental du Val-de-Marne avec le soutien de la ville de Champigny-sur-Marne et la réalisation de sa nouvelle exposition permanente ne permet pas de continuer à assurer les plus de 40 heures d’ouverture hebdomadaire. Néanmoins, soucieux de continuer à faire découvrir les pièces exceptionnelles présentées dans son exposition, des horaires d’ouverture a minima ont été maintenus tant pour les groupes que pour les visiteurs individuels.
Merci de votre compréhension.

 

 

Les Journées du Patrimoine au MRN à Champigny

Comme chaque année, lors des Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre, le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne dévoile au public quelques pièces majeures des très nombreuses donations de l’année écoulée. Au travers de quelques pièces exceptionnelles, il s’agit de faire connaître quelques parcours de résistant-e-s et de donner à comprendre la Résistance, ses formes, ses enjeux et ses valeurs.
Ces Journées européennes du Patrimoine sont également l’occasion de rencontres avec les acteurs, les donateurs, les historiens et les archivistes du MRN. En effet, certains donateurs seront présents pour témoigner de leur engagement en résistance et de leur démarche de donation.

Le musée sera ouvert de 14 heures-18 heures.
Témoignages à partir de 15 heures.

Parmi les objets présentés, la veste de déporté de Louis Rivière (résistants interné au fort du Hâ à Bordeaux puis au camp de Compiègne, déporté le 24 janvier 1943 au camp de Sachsenhausen). Militant de la mémoire, Louis Rivière a été documentaliste à la FNDIRP puis au Musée de la Résistance nationale dont il fut également l’un des fondateurs.

 

 

Du côté des archives : l’objet du mois

En hommage à la population parisienne, l’écusson du grand quartier général du corps expéditionnaire allié a été offert par le général Eisenhower à André Tollet, président du Comité parisien de la Libération.
Coll. MRN/fonds André Tollet

 

 

 

 

Du côté des archives : l’image du mois

Le général Eisenhower remet le blason des forces alliées à André Tollet le 8 septembre 1944.
Coll. MRN, photographie tirée du fonds du journal Le Matin.

Voici le discours prononcé à Paris le 8 septembre 1944 par le général Eisenhower :

Mon Général, Monsieur le Président, Messieurs.
C’est à la population de Paris tout entière que je voudrais adresser mes paroles.
Il y a quinze jours, les troupes françaises et alliées entraient à Paris. Elles arrivaient pour donner le coup de grâce aux derniers éléments que l’ennemi avait laissés derrière lui.
Mais la libération de Paris était déjà presque complète, puisque huit jours auparavant, armés surtout de leur courage et de leur volonté, les hommes des Forces françaises de l’Intérieur, qui, pendant quatre ans, sous l’inspiration du général de Gaulle, n’avaient point cessé de mener la lutte contre l’ennemi, descendirent dans la rue pour chasser l’envahisseur détesté.
C’est donc à des Français surtout que revient la plus grande part de la gloire d’avoir libéré la capitale de leur Patrie.
Je n’ai pas à vous dire combien tous les membres des forces alliées ont participé à la joie de voir Paris enfin rendu à son peuple et à la France.
Dès les premières heures, la souillure de la présence de l’ennemi était dissipée par le souffle de la liberté retrouvée.
Tous les membres des forces alliées ont tenu à manifester à la population parisienne leurs sentiments de fraternelle admiration.
Je me fais donc un plaisir de remettre à la ville et au peuple de Paris l’écusson du Grand Quartier général des Forces alliées. Il symbolise l’épée flamboyante de la libération qui dissipant la nuit de la tyrannie allemande, s’élève sous l’arc-en-ciel des couleurs des nations unies, vers le ciel bleu de la liberté et de la paix. Que ce simple objet marque les plus grands jours de la libération de Paris.

 

 

Disponible à la librairie du MRN

Xavier Aumage, Julie Baffet, Mémoires d’objets, Histoires de résistance publié aux éditions
Ouest France,12,50 euros
Cet ouvrage destiné au grand public permet d’appréhender la Résistance au travers d’une centaine d’objets remarquables par leur histoire issus de la collection du MRN : un parachute à pigeons, un sac à main à double parois, un jouet d’enfant ayant servi à fabriquer les premiers imprimés clandestins, un pistolet, etc.
Chacun de ces objets a été remis au MRN par un donateur pour qu’il continue à témoigner des actions et des motivations de celles et ceux qui les ont utilisés. Ils révèlent tous un itinéraire en résistance. Ils recèlent l’histoire d’hommes et de femmes, soldats volontaires sans uniformes, qui se sont engagés dans un combat périlleux contre le nazisme et ses séides en France.

L’ouvrage est disponible à la librairie du musée.
Il est également possible de le recevoir par la poste en nous retournant le bon de commande (à télécharger ici (envois des ouvrages à la fin du mois d’août).

 

Le MRN sera à Amiens le samedi 22 octobre 2016
Venez nous y rencontrer (stand n°56)

Le MRN participera le samedi 22 octobre 2016 au Salon de l’histoire et de la géograpghie organisé par l’APHG à Amiens à l’issue des Journées de l’histoire et de la géographie (19-22 octobre).
Le salon du samedi sera ouvert gratuitement à tous: des expositions, des animations, un salon du livre, une centaine de stands, des dédicaces, un marché de producteurs régionaux, des dizaines de conférences… autour des thèmes des Guerres en Histoire et des Agricultures en Géographie. Un festival labellisé par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Pour en savoir plus sur les Journées de l’histoire et de la géographie et connaître le programme:
Association des professeurs d’Histoire et de Géographie APHG
Tél: 03 22 90 21 07
www.aphgamiens2016.com

Maison de la culture-Espace Dewailly-Coliseum
3 Place Louis Dewailly, 80080 Amiens

 

Le site internet Mémoires de Résistances conçu par les Archives départementales et le Conseil départemental de la Dordogne propose depuis 2013 des témoignages audio de Résistants et déportés, des ressources documentaires et un regard artistique sur les lieux de mémoire de la Seconde guerre mondiale en Dordogne.
Les témoignages audio sont le fruit d’une collecte engagée en 2009 par les Archives départementales : le site propose l’écoute intégrale des témoignages mais aussi des extraits sonores thématiques.
Les dossiers et ressources documentaires proposent des documents provenant des fonds des Archives départementales de la Dordogne, mais aussi des dossiers thématiques conçus autour de documents et d’extraits sonores. Ces ressources sont téléchargeables et un outil permet de faire une recherche parmi plus de 750 documents.Le regard artistique présente 35 photographies de Frédérique Bretin.
Le site propose aussi un volet consacré au Concours national de la Résistance et de la déportation. Sur le thème 2017, une série d’extraits sonores est disponible : ici

 

 

Le Musée de la Résistance nationale est un musée associatif qui œuvre à la transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance en organisant de multiples initiatives, alliant culture, histoire et mémoire, de manière vivante et intergénérationnelle, à destination de tous les publics.
Il conserve, enrichit et valorise une collection exceptionnelle de plus d’un million de pièces sur la Résistance intérieure française.
Le réseau Musée de la Résistance nationale qui regroupe 25 associations et sites muséographiques est reconnu d’utilité publique. Il a reçu l’agrément Jeunesse et Education populaire.

 

Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne

Parc Vercors
88 avenue Marx Dormoy
94500 Champigny-sur-Marne
Pour tout renseignement
Tel : 01 48 81 45 97

Le Musée de la Résistance nationale, musée de France, remercie pour leur soutien constant à ses activités les Conseils départementaux du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis, les villes de Paris et de Champigny-sur-Marne ainsi que Fontenay/bois, Ivry/Seine et Vitry/Seine, les comités d’entreprises CCE-Berim, CCAS-EDF-GDF, CRE-RATP et CCE-SNCF.

 

Adhérer à l’association des amis du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne

Le MRN est un musée associatif.
Vous pouvez soutenir ses activités en adhérant à l’association des Amis du Musée de la Résistance nationale.

Adhérer à l’association des Amis du MRN

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

FMD in English

English

FMD auf Deutsch

Suivez-nous sur

Soundcloud