Actualités, Blog, Colloque, Invitation

Colloque | Écrire en guerre, écrire la guerre. Soldats et civils de l’empire austro-hongrois dans la Grande Guerre

Écrire en guerre, écrire la guerre.
Soldats et civils de l’empire austro-hongrois dans la Grande Guerre

Ce colloque international interroge le rythme de l’évolution de l’Autriche-Hongrie en guerre : l’entrée en guerre, le cours initial du conflit dans ses dimensions civiles et militaires et, enfin, la crise intérieure et l’implosion.
À travers l’étude des correspondances et des journaux privés on essaie de montrer les multiples transformations du quotidien provoquées par le déclenchement de la Grande Guerre éclairant une atmosphère d’entrée en guerre dans un espace austro-hongrois caractérisé par sa grande hétérogénéité.
Avec l‘intervention de Tamara Scheer (Ludwig Boltzmann-Institut für Historische Sozialwissenschaft Wien).

Organisation : Etienne Boisserie, Maître de conférences à l’Inalco,
Contact : etienne.boisserie@inalco.fr