Vous lisez...

GERMAINE TILLION : DE LA VÉRITÉ À LA JUSTICE

Auteur: Marie-Laure LE FOULON
Préface d’Anise POSTEL VINAY

Germaine Tillion écrivait: » La représentation – re-présentation – des crimes se poursuivait et je mesurais l’approfondissement du gouffre qui se creuse entre ce qui s´est réellement passé et cette re-présentation incertaine qu’on appelle l’histoire. » (Ravensbrück, le Seuil, 1988)

Résumé:
« À Hambourg, le 5 décembre 1946, s’ouvre le procès de Ravensbrück auquel Germaine Tillion (1907-2008) assiste en tant que représentante de l’ensemble des déportées résistantes françaises. Quinze ans avant Hannah Arendt et le célèbre procès Eichmann, elle questionne déjà le système concentrationnaire. Elle observe les criminels nazis, commente a chaud les réquisitoires, s’interroge, s’indigne, et rapporte le tout par écrit à ses camarades rescapées du camp. »

Editeur : CHERCHE MIDI
Date de parution : 10/11/2016
2/  DICTIONNAIRE DE LA MEDITERRANEE, comprenant un article sur Germaine Tillion par Christian Bromberger.

COLLECTIF Maryline CRIVELLO – Directeur D’ouvrage, Dionigi ALBERA – Directeur D’ouvrage, Mohamed TOZY – Directeur D’ouvrage

Le Dictionnaire de la Méditerranée se propose de rendre compte des récents travaux consacrés aux savoirs, aux territoires, aux mémoires, aux figures emblématiques et aux pratiques d’une aire d’une grande complexité et d’une exceptionnelle richesse. Associant toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, il dresse l’état des lieux des connaissances actuelles et met l’accent sur la diversité des perceptions et des contextes, ainsi que sur les mouvements et les champs de réflexions scientifiques en construction.

Editeur: Actes Sud, (avec le concours de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix Marseille Université / CNRS)
Date de parution : 5/10/2016, 1696 pages

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

La FMD n’est pas responsable du contenu des manifestations et des ouvrages présentés sur ce site

The FMD does not assume any liability or responsibility for the content of the events or works shown on this web side

Die FMD übernimmt keinerlei Verantwortung für die hier vorgestellten Publikationen und deren Inhalte