//
Vous lisez...
Actualités, Blog, Lettres d'information

Lettre d’information | Fondation Auschwitz, novembre 2016, N°25

NEWSLETTER Nº 25

Bruxelles, le 17 novembre 2016
NOUVELLE ADRESSE
fond auschwitz sticht sm RAPPEL : NOUVELLE ADRESSE DE LA FONDATION AUSCHWITZ – MÉMOIRE D’AUSCHWITZ ASBL

Nous avons quitté récemment les locaux de la rue des Tanneurs à Bruxelles que nous occupions depuis plus de 30 ans.

Voici notre nouvelle adresse :
Rue aux Laines, 17 boîte 50
1000 Bruxelles
(accessible de préférence sur rendez-vous)

Nos numéros de téléphone et de fax et nos adresses de courriel et de site web restent les mêmes.

ACTUALITÉS
ecrire histoire 2016 sm
SALON DU LIVRE D’HISTOIRE « ÉCRIRE L’HISTOIRE » À BRUXELLLES, 19 ET 20 NOVEMBRE 2016
Le Salon « Écrire l’Histoire », salon du livre d’Histoire de Bruxelles, se tiendra les samedi 19 et dimanche 20 novembre de 14 à 18 h à l’Hôtel de Ville de Bruxelles. La Fondation Auschwitz y sera présente.
Lire la suite…
greif conf fr sm
TOURNÉE DE CONFÉRENCES DE GIDEON GREIF, 20-24 NOVEMBRE 2016
L’ASBL Mémoire d’Auschwitz présente la tournée de conférences de l’historien Gideon Greif en Belgique du dimanche 20 au jeudi 24 novembre 2016.
Lire la suite…
labyrinthe silence sm
CINÉ-CLUB « PASSEURS D’IMAGES » 2016 – IM LABYRINTH DES SCHWEIGENS, MARDI 22 NOVEMBRE 2016
L’ASBL Mémoire d’Auschwitz organise cette année un cycle de projections de films au Cinéma AVENTURE à Bruxelles sur le thème : « La Zone grise. Héros ou criminels ? » ; Im Labyrinth des Schweigens sera le quatrième et dernier film projeté. Le film sera suivi par une rencontre avec l’historien Gideon Greif.
Lire la suite…
son of saul fr sm
PROJECTION DU FILM SON OF SAUL, 23 NOVEMBRE 2016
Le mercredi 23 novembre à 14 h, l’ASBL Mémoire d’Auschwitz organise une seconde projection du film SON OF SAUL (Fils de Saul) au Cinéma AVENTURE à Bruxelles, en présence de l’historien Gideon Greif.
Lire la suite…
concours sm CONCOURS DE LA FONDATION AUSCHWITZ : « EXPRIME-TOI ! »

Ce Concours d’expression citoyenne est destiné aux élèves des deux dernières années de l’enseignement secondaire supérieur et à tous les réseaux d’enseignement.
Le formulaire d’inscription 2016-2017 qui doit nous être renvoyé complété au plus tard pour le 1er décembre 2016 est disponible.
Le sujet sera cette année : « On peut tout accepter au nom de la démocratie ! »

Lire la suite…

voyagedetude sm
VOYAGE D’ÉTUDES « SUR LES TRACES DE LA SHOAH EN POLOGNE », DU 7 AU 14 AOÛT 2017
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire (sans engagement) à la séance d’information, qui se tiendra à Bruxelles le samedi 18 février, sur notre voyage d’études en Pologne (complémentaire à notre voyage annuel à Auschwitz-Birkenau).
Lire la suite…
auschwitz 2013-sm
VOYAGE D’ÉTUDES 2017 À AUSCHWITZ-BIRKENAU
L’ASBL Mémoire d’Auschwitz et la Fondation Auschwitz organisent leur voyage d’études annuel à Auschwitz-Birkenau du lundi 10 au vendredi 14 avril.
Lire la suite…
RÉCENTES MISES EN LIGNE
logo fwb ANALYSES ET ÉTUDES 

Dans le cadre de l’Éducation permanente, nous publions chaque année des analyses et des études destinées au grand public.
L’objectif est de favoriser et de développer une prise de conscience et une connaissance critique de la Shoah, de la transmission de la mémoire et de l’ensemble des crimes de masse et génocides commis par des régimes autoritaires.

Aux seize analyses de 2016 qui étaient déjà en ligne, nous venons d’ajouter :

PUBLICATIONS
greif levin sm Nouvelle Collection de la Fondation Auschwitz

Vient de paraître :

  • Gideon Greif, Itamar Levin, Révolte à Auschwitz. La révolte du Sonderkommando juif, le 7 octobre 1944, 2016. (n° 3)

Cet ouvrage reconstitue sur base de nombreux témoignages inédits et de sources écrites l’épisode dramatique de la révolte du Sonderkommando d’Auschwitz contre les gardes SS qui eut lieu en octobre 1944. Plus d’un million de personnes furent assassinées à Auschwitz par les nazis. C’étaient essentiellement des détenus juifs, membres du Sonderkommando, qui devaient sortir les cadavres des victimes des chambres à gaz et puis les brûler dans les crématoires. En tant que témoins privilégiés du meurtre de masse, ils étaient destinés à une mort certaine. Le 7 octobre 1944, ils se soulevèrent contre leurs tortionnaires, mirent le feu aux chambres à gaz et aux crématoires, tuèrent quelques-uns de leurs gardiens et parvinrent à s’enfuir. Non loin de Birkenau, ils fur ent cependant arrêtés et exécutés.
Durant les trois dernières décennies, l’historien Gideon Greif et le journaliste Itamar Levin ont parlé avec les rescapés et analysé les écrits des détenus. Leur livre retrace l’ébauche des différents plans de révolte, le déroulement de la révolte effective et les conséquences pour les survivants. Les auteurs rendent de cette façon à l’unique révolte connue du camp d’Auschwitz-Birkenau la place qui lui est due.

Plus d’informations et commande en ligne

goldstein sm Nouvelle Collection de la Fondation Auschwitz

Vient de paraître :

  • Baron Maurice Goldstein, Chronique d’un rescapé d’Auschwitz. Un médecin belge né en Pologne, 2016, 241 p. (n° 2)

Le baron Maurice Goldstein (1922–1996) fut un éminent scientifique, médecin, spécialisé en chirurgie vasculaire. Durant toute sa vie, il fut toutefois confronté à un lourd passé de déporté racial à Auschwitz. Né en Pologne, sa famille rejoindra la Belgique durant la même année.
Dans ce livre, le lecteur trouvera son témoignage écrit par lui quelques temps avant sa mort. Afin de marquer son attachement à la préservation de la mémoire, il s’investit jusqu’à devenir président du Comité International d’Auschwitz (CIA), et ce jusqu’à son décès. Maurice Goldstein revient dans cet ouvrage sur sa déportation à Auschwitz, les difficultés du retour des camps et de sa vie d’après-guerre où, à côté de la médecine, l’importance d e la voix des rescapés raciaux juifs prendra de plus en plus de poids.

Plus d’informations et commande en ligne

goldberszt sm Nouvelle Collection de la Fondation Auschwitz

Vient de paraître :

  • Charlotte Goldberszt, Correspondance du ghetto. Varsovie-Liège, 1940-1942, 2016, 48 p. (n° 1)

Charlotte Goldberszt nous avait présenté, il y a plus de quinze ans, le trésor familial qu’elle avait découvert peu après le décès de sa mère en 1996. Il s’agissait d’une bonne trentaine de cartes postales adressées, du ghetto de Varsovie, à la sœur de cette dernière, Brogna, qui vivait à Liège. Cette Correspondance du ghetto nous fut alors confiée par Charlotte, sous la forme d’un article, que nous avions publié dans notre Bulletin trimestriel. Pour le parfaire encore, nous lui avons proposé d’y ajouter des éléments visant à inscrire l’histoire rapportée dans son contexte historique.
Cette publication ne manquera pas de toucher toutes les personnes intéressées par la Seconde Guerre mondiale. Nous espérons également qu’elle sera bien accueill ie en milieu scolaire en tant qu’outil pédagogique. Par ailleurs, elle servira utilement ceux qui prendront part à nos voyages d’études « Sur les traces de la Shoah en Pologne », dont l’itinéraire débute par le repérage des vestiges du ghetto de Varsovie.

Plus d’informations et commande en ligne

« RENDEZ-VOUS EXTÉRIEURS »
Évènements et publications d’Institutions et de personnes travaillant dans les mêmes domaines que les nôtres
web verfugbar 92 sm Spectacle Le Verfügbar aux Enfers, une Opérette à Ravensbrück au Théâtre Marni à Bruxelles

21 octobre 1943 : Germaine Tillion est déportée à Ravensbrück pour acte de résistance. Octobre 1944 : dans une ultime tentative de redonner, par le rire, espoir et courage à ses camarades, elle écrit une opérette sans concession qui décrit les conditions de vie des déportées.
Dans une volonté de transmission de cet élan de Résistance, la Compagnie Les Souffleuses de Chaos créent, pour la première fois en Belgique, cette opérette satirique. Sur scène, quatre comédiennes chantent et dansent pour défier la mort et la barbarie. Entre musique, théâtre et marionnettes, ce spectacle pluridisciplinaire confronte l’industrie de mort des systèmes concentrationnaires à une énergie de vie et de poésie résolument actuelle.
Mise en scène de Marion Pillé assistée par Noémi Knecht, avec Aurore Lacrosse, Sophie Maréchal, Marion Nguyen Thé, Marie Simonet.

La création du spectacle est soutenue notamment par la Fondation Auschwitz.

Du 29 novembre au 10 décembre 2016. Pour assister à une représentation, Il suffit de cliquer ici pour les Réservations.

bordon sm Publication du livre de Sabine Bordon Sheikh mat, le roi est pris

Né d’une conversation anodine entre un grand-père et sa petite-fille, Sheikh mat, le roi est prisraconte l’histoire d’un jeune résistant, de sa maman et d’une bande de copains.
Le récit commence à la gare de Schaerbeek en mai 1940. Jacques et Lucien attendent le train au milieu d’une foule impatiente de quitter la Belgique pour la France. L’exil échoue et ils reviennent à Bruxelles, à la réalité sans cesse changeante de l’occupation. Leur vie tranquille et ordinaire tourne au rocambolesque, à l’aventure et à la violence. Jacques et ses amis, de simples adolescents deviennent adultes des armes en main. En toile de fond, la résistance pudique de femmes qui sauvent des vies, jeunes et aînées et la factualité de la c ollaboration belge. Faits réels et témoignages rejoignent le récit personnel de Jacques pour compléter le tableau complexe de la Seconde Guerre mondiale. Pas à pas, le lecteur explore une mémoire familiale et celle d’un quartier populaire d’une commune bruxelloise.

Publié avec le soutien de la Fondation Auschwitz.

Sabine Bordon, Sheikh mat, le roi est pris, Le Livre en papier, 2016, 166 p.

Suivez-nous sur Facebook    Suivez-nous sur TwitterFondation Auschwitz – Mémoire d’Auschwitz ASBL – rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
Téléphone : +32 (0)2 512 79 98 – Fax : +32 (0)2 512 58 84 – info@auschwitz.be

Pour devenir membre adhérent de l’ASBL Mémoire Auschwitz, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 €
sur le compte n° 310-0780517-44 (IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB)
Tout don supérieur à 40,00 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

FMD in English

English

FMD auf Deutsch

Suivez-nous sur

Soundcloud