Actualités, Blog, Invitation, Spectacle, Théâtre

Spectacle | Le Verfügbar aux Enfers – une Opérette à Ravensbrück

La Cie Les Souffleuses du Chaos et MTP memap ont le plaisir de vous faire découvrir :

Le Verfügbar aux Enfers – une Opérette à Ravensbrück

du 29 novembre au 10 décembre 2016
au Théâtre Marni, rue de Vergnies 25 à 1050 Bruxelles – www.marni.be
“SI NOUS RIONS, C’EST DE CE QUI LES FAIT BLÊMIR”

ROBERT ANTELME – “L’ESPÈCE HUMAINE”

21 octobre 1943 : Germaine Tillion est déportée à Ravensbrück pour acte de résistance.

Octobre 1944 : dans une ultime tentative de redonner, par le rire, espoir et courage à ses camarades, elle écrit une opérette sans concession qui décrit les conditions de vie des déportées.

Dans une volonté de transmission de cet élan de Résistance, Les Souffleuses de Chaos créent, pour la première fois en Belgique, cette opérette satirique. Sur scène,

comédiennes chantent et dansent pour défier la mort et la barbarie.
Entre musique, théâtre et marionnettes, ce spectacle pluridisciplinaire confronte l’industrie de mort des systèmes concentrationnaires à une énergie de vie et de poésie résolument actuelle.

Texte écrit en déportation par Germaine Tillion (entrée au Panthéon en 2015)
Mise en scène Marion Pillé assistée par Noémi Knecht
Avec Aurore Lacrosse, Sophie Maréchal, Marion Nguyen Thé, Marie Simonet
Composition et arrangement musical Simon Besème
Création lumière Clément Bonnin
Conception et création des marionnettes Benjamin Ramon et Sylvie Lesou et Marie Simonet
Scénographie et costumes Elisabeth Bosquet
Maquillages Daphné Durieux
Animation Florène Vaxelaire
Conseil voix Hughes Maréchal
Coach marionnettes Patrick Rabier
Coach corps Hélène Ferracci

La création du spectacle est soutenue par : Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation DT 13 (AFMD13), la Fondation de la Mémoire Contemporaine, l’Union Nationale des Associations de Déportés Internés et Familles de Disparus – Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (UNADIF-FNDIR), la Fédération Nationale André Maginot, la Commission communautaire française (Cocof), le Bureau International de la Jeunesse (BIJ), le Fonds AW, la Fondation Roi Baudouin, le Théâtre Marni, le Centre Culturel d’Engis, le Théâtre La Comédie Claude Volter, la Maison de la Création-Bruxelles Nord, le Collectif La Réplique, le Théâtre Marie-Jeanne, la Meson, le Centre Culturel Les Riches-Claires, le Centre Culturel de Rebecq, la Fondation Auschwitz, les Parsifools ASBL.

Vous souhaitez assister à une représentation ?
Il vous suffit de réserver sur le lien suivant : RESERVATIONS