Actualités, Blog, Exposition

Exposition | Traces de l’internement (Montreuil-Bellay)

Le 29 octobre 2016 s’est tenu à Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire), en présence du Président de la République, un hommage national reconnaissant la souffrance des victimes nomades (majoritairement Tsiganes) internées en France entre 1940 et 1946.

Opérateur culturel et pédagogique dans l’organisation de cette commémoration nationale et membre de la commission nationale consultative des gens du voyage, le Centre Régional « Résistance & Liberté » à Thouars, lance dans la continuité de cet événement, une vaste programmation culturelle en lien avec cette histoire singulière et en vue d’une valorisation pérenne de l’histoire du camp de Montreuil-Bellay.

Présentée à Thouars du 9 janvier au 11 juin 2017, l’exposition Traces de l’internement- l’internement des nomades à Montreuil-Bellay (nov.1940-janv.1946) s’accompagne de rencontres, de visites guidées et d’un cycle cinéma, offrant des regards croisés et complémentaires sur cette histoire longtemps oubliée.