FEMMES DANS LA FRANCE LIBRE
——————-
Mardi 7 mars à 15h
Autour de la journée de la femme, le Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin vous invite à une après-midi de rencontres sur le thème des Femmes dans la France Libre.
Ambulancières, conductrices, secrétaires, chargées des écoutes, pilotes d’avion, assistantes sociales, formatrice au maniement des explosifs… Cette rencontre est l’occasion de rendre hommage à ces femmes courageuses et volontaires. Elles font leur entrée dans l’armée française en 1940, faisant le choix de rejoindre le général de Gaulle et de combattre pour la France Libre.
Consultez le programme
Réservation indispensable : au 01 40 64 39 44 oucecile.cousseau@paris.fr
Une femme écrivain revenue d’Auschwitz
——————-
Jeudi 9 mars à 14h30
« Je rencontrais une écriture qui crevait la surface protectrice de la vie pour toucher l’âme, le corps qui souffre ce qu’un être humain ne doit pas souffrir. Les mots peuvent dire ce qu’il est à peine supportable de voir, et de concevoir. Et ils peuvent ramener l’amour que Charlotte Delbo avait eu pour toutes celles, ceux qu’elle avait vu souffrir. La lucidité, la capacité de dire et d’écrire était là.Une langue pouvait rendre ce qui avait eu lieu. Le trou que faisait dans notre humanité la catastrophe d’Auschwitz, un écrivain me donnait le moyen de le raccommoder avec une œuvre qui en faisait le récit » (« Charlotte Delbo, la vie retrouvée », Ghislaine Dunant Ed. Grasset 2016).
23, allée de la 2e DB Jardin Atlantique (au-dessus de la gare Montparnasse) – Paris 15e
Ouvert de 10h à 18h
Renseignements et réservations : 01 40 64 39 44/52 ou cecile.cousseau@paris.fr
Métro : Montparnasse-Bienvenue
Accès par escalier métallique voie 1 des lignes TGV

Discussion
Les commentaires sont fermés.