Actualités, Blog, Lettres d'information

Lettre d’information | Mémorial de Caen, mars 2017

Le Mémorial de CaenMERCREDI 8 MARS À 18H
Projection du film « Héritages » de Daniel Cling, en présence du réalisateur.

Trois rescapés d’Auschwitz racontent de quelle façon et dans quelles circonstances ils ont révélé leur histoire depuis leur retour. Leurs descendants expriment ce qu’ils ont ressenti en la découvrant, en quoi elle a marqué leur identité et ce dont ils se sentent investis. Ainsi se constitue un récit complexe, quelquefois contradictoire, qui met en lumière les effets de la parole et des non-dits sur trois générations, et plus généralement soulève la question de la transmission de l’histoire.

Réservation à fmdcaen@yahoo.fr ou
au

www.fondationmemoiredeportation.com

Le Mémorial de CaenJEUDI 9 MARS DE 9H À 18H
Journée d’étude sur les aspects médico-sociaux des suites de la déportation.

Auditorium de la maison de la recherche en sciences de l’homme Université de Caen, Campus 1, Esplanade de la paix, Caen.

Que sait-on du retour des déportés ? Comment s’est-il déroulé et comment a-t-il été organisé ? Comment avait-il été prévu par les autorités ? Comment s’est-il passé dans la réalité ? De quelles archives disposons-nous pour travailler et éclairer ces questions ? Quels souvenirs les rapatriés gardent-ils de ces formalités ? Comment ces personnes ont-elles pu se construire et vivre après une telle expérience ? Comment ce traumatisme de la déportation a-t-il pu avoir des répercussions sur leurs descendants et comment ces descendants ont-ils été influencés par la déportation de leur parent ? C’est à ces questions que la journée d’étude pluridisciplinaire sur les aspects médico-sociaux des suites de la déportation, organisée par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, en collaboration avec la MRSH de Caen, l’Université de Caen et le Mémorial de Caen, souhaite répondre à travers des exposés et des tables rondes réunissant chercheurs, témoins et descendants.

Réservation à fmdcaen@yahoo.fr ou
au

www.fondationmemoiredeportation.com

JEUDI 9 MARS DE 18H À 20H
Conférence philosophique avec Charles-Édouard Leroux
Les habits neufs de la laïcité.

« La complexité (si ce n’est la confusion) du monde présent oblige à redéfinir, pour les restaurer ou les réviser, nombre de notions constitutives de notre vivre ensemble appelées « pacte républicain ». La nécessaire réflexion sur la laïcité a ceci de passionnant qu’elle nous oblige à nous dessaisir d’un certain nombre de préjugés pour redonner sens aux principes et aux valeurs censés conditionner la vie républicaine à l’heure de la mondialisation » – Charles-Édouard Leroux.

Le Mémorial de CaenDU LUNDI 20 MARS AU VENDREDI 15 DÉCEMBRE
« Dessins assassins ou la corrosion antisémite ».
Collection privée Arthur Langerman.

Arthur Langerman, collectionneur de documents sur l’antisémitisme, est né en 1942 dans une famille juive d’Anvers. En mars 1944, ses parents sont déportés à Auschwitz. Après la guerre, il retrouve sa mère et grandit en Belgique. Comme beaucoup de ses contemporains, il prend la mesure de l’horreur de la Shoah en 1961, au moment du procès Eichmann. C’est à partir de ce moment qu’il devient collectionneur et rassemble un fonds de plus de 7000 documents, affiches, journaux ou objets sur le thème de l’antisémitisme. L’exposition « Dessins assassins ou la corrosion antisémite » présente une partie de cette collection exceptionnelle.   Plus de 120 documents et objets – affiches françaises, allemandes, russes, ukrainiennes, hongroises ; cartes postales ; objets antisémites ; Unes de presse; livres pour adultes ou enfants ; journaux, tracts – sont exposés pour la première fois au Mémorial de Caen du 20 mars au 15 décembre.

VENDREDI 24 MARS DE 10H30 À 16H30
Journée d’étude : « L’antisémitisme d’hier à aujourd’hui : comprendre, comparer, combattre« .

Cette journée de réflexion se déroulera en deux temps : la matinée sera consacrée au thème « Retour sur une époque antisémite : de l’affaire Dreyfus à Vichy ». L’après-midi prendra la forme d’une table ronde ayant pour sujet « L’antisémitisme d’hier à aujourd’hui » et abordera les enjeux pédagogiques de cette question.

EN SAVOIR +