Actualités, Blog, Cérémonie

Cérémonie | Commémoration du soixante-treizième anniversaire de la rafle des enfants juifs d’Izieu

Jeudi 6 avril 2017

Soixante-treizième anniversaire
de la rafle des enfants juifs d’Izieu

Programme et organisation de la journée

10h00 : Commémoration à Brégnier-Cordon.

10h30 : Inauguration et présentation de la fresque réalisée par Marie Mathias avec les élèves du lycée Pablo Neruda de Saint-Martin-d’Hères et installée dans le jardin.

CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE

La cérémonie se déroulera de 11h30 à 12h30 devant la Maison.

Rassemblement des participants devant la Maison11h30
Ouverture de la cérémonie

Message d’accueil et discours de M. Thierry Philip,
président de la Maison d’Izieu

Lectures de textes et pièces musicales
par les élèves du lycée Pablo Neruda
de Saint-Martin-d’Hères

Appel des noms par les élèves

Prières et kaddish par M. Richard Wertenschlag,
Grand Rabbin de Rhône-Alpes

Dépôt de gerbes par les Ambassadeurs de la mémoire
(Lycée Emile Béjuit, Bron ; Lycée de la Côtière, La Boisse)
et minute de silence

Fin de la cérémonie.

APRES-MIDI

14h-14h30 : Concert promenade par les élèves du Conservatoire supérieur national de musique et de danse de Lyon.
Le 7 avril 1946, une importante cérémonie est organisée avec le soutien des populations et des autorités locales. Une foule nombreuse se réunit pour l’occasion ; un hommage solennel est rendu aux victimes de la rafle. Un monument est érigé à Brégnier-Cordon, village voisin d’Izieu. Une plaque, où sont gravés les noms des enfants et des adultes arrêtés, est posée sur la maison qui accueillit à Izieu la colonie.