Actualités, Blog, Manifestations

Manifestation | Rencontre autour du camp de Ravensbrück avec Marie-José CHOMBART DE LAUWE et Valentine GOBY

Dans le cadre de la programmation « Femmes engagées », le Mémorial des Déportés de la Mayenne a le plaisir d’accueillir Marie-José CHOMBART DE LAUWE, résistante-déportée (sous réserve de son état de santé) et Valentine GOBY, auteure du roman « Kinderzimmer » pour une intervention autour du camp de concentration de Ravensbrück. Lors de cette rencontre exceptionnelle, des extraits du roman « Kinderzimmer » seront lus et Madame CHOMBART DE LAUWE témoignera, entre autres, sur sa déportation. La vente-dédicace de leur livre sera proposée.

Samedi 22 avril 2017 à 14h30

au Mémorial des Déportés de la Mayenne – Espace Vigilance

Entrée : 6 euros

Réservation recommandée au 02 43 08 87 35 ou par email Résumé du roman « Kinderzimmer » de Valentine GOBY :
En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout. Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l’Histoire n’a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l’ignorance dans nos trajectoires individuelles.
(Kinderzimmer, éditions Actes sud, 2013)

Images intégrées 1