Actualités, Blog, Invitation

Invitation | Présentation de l’ouvrage « Dossin » de Laurence Schramm, 14 juin

L’ASBL Mémoire d’Auschwitz vous invite à la présentation de l’ouvrage Dossin. L’antichambre d’Auschwitz du Dr Laurence Schram le mercredi 14 juin à 14 h à PointCulture Bruxelles.

dossin schram web

De 1942 à 1944, 25 000 Juifs et 350 Tsiganes sont déportés de la Caserne Dossin à Malines. Comme Drancy ou Westerbork, ce lieu constitue un maillon essentiel de la Shoah à l’Ouest. Or, l’histoire de cette antichambre de la mort est très mal connue.

Pour la première fois, le camp de rassemblement fait l’objet d’une monographie. L’accent y est mis sur sa fonction génocidaire et sur l’implication forcée des détenus dans leur propre destruction.
L’organisation du camp et sa hiérarchie sont analysées à la lumière des parcours et des comportements des SS, de leurs auxiliaires et de leurs victimes.
Proche collaboratrice de Maxime Steinberg, Laurence Schram a participé à la réalisation du Musée Juif de la Déportation et de la Résistance (1995), où elle a assuré la direction du centre de documentation. Auteure d’études sur la Shoah en Belgique, elle a consacré son doctorat à l’histoire de la Caserne Dossin (2015). Elle est aujourd’hui Senior Researcher au centre de documentation du musée Kazerne Dossin.

Le prix de souscription est de 19,95 € au lieu de 24,95 € jusqu’au 30 juin 2017.
Pour le commander, surfez sur le site des éditions Racine, cliquez sur le petit caddie à gauche du prix et utilisez le code du coupon « dossin ».
L’ASBL Mémoire d’Auschwitz a apporté un soutien financier à la publication de cet ouvrage.
Modalités pratiques :
Mercredi 14 juin 2017 à 14 h
PointCulture
Rue Royale, 145
1000 Bruxelles

Il n’est pas nécessaire de réserver vos places.