//
Vous lisez...
Actualités, Blog, Ouvrages

Actualité | Parution de la monographie « Le camp de concentration de Redl-Zipf (1943-1945) » de Cyril Mallet

Le camp de concentration de Redl-Zipf (1943-1945)

Lorsqu’il est question des camps de concentration nazis dans la bibliographie historique, l’accent est mis sur les camps principaux tels Dachau, Buchenwald, Dora-Mittelbau. Peu d’ouvrages sont dédiés aux camps annexes comme le camp de Redl-Zipf dépendant du camp de concentration autrichien de Mauthausen.

Ouvert à l’automne 1943, le camp de Redl-Zipf est pourtant un camp singulier dans la nébuleuse concentrationnaire. Dissimulé dans les caves d’une brasserie, il avait pour mission l’essai des propulseurs des missiles V2 qui devaient assurer à l’Allemagne nazie une victoire finale sur les Alliés. A la toute fin de la guerre, c’est dans ce camp que sera transféré le kommando Bernhard qui avait pour mission de falsifier des livres sterling dans le but de détruire l’économie britannique.

Illustrée par de nombreux témoignages et archives d’époque, cette monographie historique montre combien la vie des déportés venus des quatre coins de l’Europe était un véritable enfer. À la bestialité des tortionnaires et à la pénibilité du travail forcé s’ajoutait le climat rigoureux de cette région montagneuse autrichienne. Une fois épuisés et ainsi considérés comme inaptes, les déportés étaient alors transférés au camp central de Mauthausen d’où certains d’entre eux partaient pour la chambre à gaz du château de Hartheim dans le cadre de l’« Aktion 14f13 ››.

 

Spécialiste de l’Autriche et de l’Allemagne, Cyril MALLET est doctorant en études germaniques à l’Université de Rouen Normandie et en histoire à la Justus Liebig Universität de Gießen dans le cadre d’une cotutelle internationale. Dans la continuité de ses recherches sur le camp de concentration de Redl-Zipf, il travaille sur le programme d’euthanasie dans les camps de concentration nazis appelé « Aktion 14f13 ». Cyril MALLET est membre de l’Equipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (ERIAC, EA 4705) de la Faculté des Lettres de l’Université de Rouen Normandie.

 

 

Editions Codex

ISBN : 978-2-918783-11-4

Prix : 20€

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

La FMD n’est pas responsable du contenu des manifestations et des ouvrages présentés sur ce site

The FMD does not assume any liability or responsibility for the content of the events or works shown on this web side

Die FMD übernimmt keinerlei Verantwortung für die hier vorgestellten Publikationen und deren Inhalte

%d blogueurs aiment cette page :