
NEWSLETTER Nº 26
Bruxelles, le 21 septembre 2017INFORMATIONS GÉNÉRALES
RAPPEL : NOUVELLE ADRESSE DE LA FONDATION AUSCHWITZ – MÉMOIRE D’AUSCHWITZ ASBL
Nous avons quitté fin 2016 les locaux de la rue des Tanneurs à Bruxelles que nous occupions depuis plus de 30 ans. Nous sommes maintenant complètement installés dans nos nouveaux locaux de la rue aux Laines à Bruxelles.
Après quelques mois d’accès restreint pendant son déménagement, notre bibliothèque est à nouveau totalement accessible.
Voici notre nouvelle adresse :
Rue aux Laines, 17 boîte 50
1000 Bruxelles
(accessible de préférence sur rendez-vous)
Nos numéros de téléphone et de fax et nos adresses de courriel et de site web restent les mêmes.
En plus de nos pages Facebook et Twitter dont vous trouviez déjà l’icone dans nos communications précédentes, nous venons d’ajouter au bas de cette newsletter les liens menant vers notre page LinkedIn et notre chaîne YouTube.
Si ce n’est pas déjà le cas, n’hésitez pas à vous abonner à l’ensemble de nos divers canaux qui vous apporteront des informations complémentaires.
ACTUALITÉS
En 2017, l’ASBL Mémoire d’Auschwitz organise pour la troisième fois un cycle de projection de films au cinéma Aventure à Bruxelles sur le thème : « Une enfance perdue » ; le quatrième film projeté sera HOTARU NO HAKA [LE TOMBEAU DES LUCIOLES].Lire la suite…
Dans le cadre de la commémoration des 75 ans de la déportation des Juifs de Belgique, la Fondation Auschwitz collabore à l’exposition de photographies d’André Goldberg « Le passage du témoin »présentée par le Musée Juif de Belgique au Musée Kazerne Dossin à Malines du lundi 2 octobre au mardi 30 janvierLire la suite…
Visite guidée coorganisée par la Librairie Quartiers Latins et l’ASBL Mémoire d’Auschwitz le samedi 14 octobre de 11 à 13 heures.Lire la suite…
La Séance académique de remise des Prix de la Fondation Auschwitz se déroulera le jeudi 26 octobre 2017 à 18 heures à l’Hôtel de Ville de Bruxelles.Lire la suite…
La pièce « Un grand amour » de Nicole Malinconi et Jean-Claude Berutti sera jouée, du jeudi 26 octobre au dimanche 19 novembre, par Le Rideau de Bruxelles dans la salle du Théâtre des Martyrs, avec Janine Godinas dans le rôle de Theresa Stangl.Lire la suite…
L’ASBL Mémoire d’Auschwitz organise l’après-midi « La musique sous le Troisième Reich : « Une enfance perdue » », suivi d’un concert le jeudi 9 novembre de 14 à 20 h à Bruxelles.Lire la suite…
L’ASBL Mémoire d’Auschwitz organise la journée de formation destinée aux enseignants « Le processus d’extermination nazi. Une approche technique » le mercredi 29 novembre de 9 à 17 h au Pianofabriek à Saint-Gilles.Lire la suite…
Notre voyage d’études 2018 « Sur les traces de la Shoah en Pologne » (complémentaire à notre voyage annuel à Auschwitz-Birkenau) aura lieu du lundi 9 au lundi 16 juillet prochain.Lire la suite…
La troisième édition du salon « Écrire l’Histoire », salon du livre d’Histoire de Bruxelles, se tiendra les samedi 2 et dimanche 3 décembre de 14 à 18 h au Cercle Royal Gaulois, cercle artistique et littéraire, situé au coeur du Parc royal. La Fondation Auschwitz y sera à nouveau présente.Lire la suite…
La Fondation Auschwitz a commandé neuf pavés de mémoire, posés le 1er septembre par l’AMS rue Haute à Bruxelles-ville.Lire la suite…
RÉCENTES MISES EN LIGNE
Dans le cadre de l’Éducation permanente, nous publions chaque année des analyses et des études destinées au grand public.
L’objectif est de favoriser et de développer une prise de conscience et une connaissance critique de la Shoah, de la transmission de la mémoire et de l’ensemble des crimes de masse et génocides commis par des régimes autoritaires.
Une douzaine d’analyses de 2017 sont déjà en ligne sur notre site :
- Gorik de Henau : Anthropoid versus HHhH : Heydrich doublement assassiné
- Nathalie Peeters : Les enfants de la guerre ; Les enfants cachés au château de Beloeil ; Le Juste de Bordeaux (Aristides de Sousa Mendes)
- Johan Puttemans : Les enfants victimes, une atteinte atemporelle aux fondements de l’humanité
- Sarah Timperman : Le musée mémorial d’Auschwitz a 70 ans
- Yannik van Praag : Enfants de guerre en Belgique : entretien avec Gerlinda Swillen ; Guernica 1937-2017 : 1 – Information et désinformation, 2 – Villes et civils, cœurs de cible ; Parler du conflit israélo-palestinien à l’école ; L’obsession du grand remplacement ; La remigration, « nouveau » logiciel de l’extrême droite
Pour rappel, les 2 études et les 30 analyses de 2016 sont en ligne ici.
Vous y trouverez notamment une étude de Sarah Timperman (historienne-archiviste) :
De l’Amicale à la Fondation Auschwitz : construction de mémoires
qui aborde la question de la transmission de la mémoire du génocide des Juifs par l’association d’anciens déportés Amicale belge des ex-Prisonniers politiques de Silésie, ancêtre de l’actuelle Fondation Auschwitz.
CONCOURS DE LA FONDATION AUSCHWITZ : « EXPRIME-TOI ! »
Ce concours d’expression citoyenne est destiné aux élèves des deux dernières années de l’enseignement secondaire supérieur et à tous les réseaux d’enseignement.
Le sujet pour 2017-2018 sera « Les limites de la vérité ».
Le formulaire d’inscription 2017-2018 est disponible sur notre site. Il doit nous être renvoyé au plus tard pour le vendredi 1er décembre 2017.
Plus d’informations et formulaire
VOYAGE D’ÉTUDES « SUR LES TRACES DE LA SHOAH EN POLOGNE » – FILMS DE PRÉSENTATION
Vous pouvez visionner sur notre site sept courts films de présentation du voyage d’études que nous organisons chaque année dans les centres d’extermination de Chełmno, Majdanek, Bełżec, Sobibór et Treblinka, avec les villes, ghettos (Varsovie, Łódź, Lublin) et lieux de déportation correspondants pour retracer le parcours des déportés juifs d’Europe de l’Est.
APRÈS-MIDI « LA MUSIQUE DANS LES CAMPS NAZIS : REVIVRE L’HÉRITAGE », SUIVI D’UN CONCERT LE 10 NOVEMBRE 2016
Vous pouvez visionner les quatre vidéos (dont celle du concert) de cet après-midi axé sur l’héritage artistique des musiques qui ont survécu aux camps.
- Témoignages audiovisuels (tirés de nos archives) de C. Van West et I. Wiernik : Des rescapés parlent de leur expérience au sein de l’orchestre d’Auschwitz
- Theresienstadt, le camp des musiciens : Herman Vandormael parle de ce qu’a signifié Theresienstadt pour les musiciens
- « Brundibár » revisité pour les écoles : Olivier Opdebeeck
- Concert : Helios Azoulay et l’Ensemble de Musique Incidentale « …Même à Auschwitz ».
Vidéos sur notre chaîne Youtube
PUBLICATIONS
REVUE TÉMOIGNER. ENTRE HISTOIRE ET MÉMOIRE
À paraître : n° 125 (octobre) : Dossier Histoire et mémoire de la persécution des homosexuel-le-s par les nazis
Le sommaire et les résumés sont en ligne ici.
REVUE PÉDAGOGIQUE TRACES DE MÉMOIRE
Pour rappel, notre revue pédagogique est gratuite (s’abonner au format papier) et les PDF des derniers numéros sont en ligne sur notre site.
Dans le cadre de la thématique 2017 « Une jeunesse perdue », vient de paraître notre Traces de mémoire n° 25 « Visiter un lieu de Mémoire avec des enfants » comprenant le numéro hors-série : « Une visite préparée du Fort de Breendonk » et destiné aux enseignants et aux élèves.
Quelques articles figurant au sommaire :
- Comment (et pourquoi) visiter un lieu de Mémoire tel que Breendonk ?
- Auffanglager Breendonk 1940-1944
- Breendonk après la Seconde Guerre mondiale
- Chronologie de Breendonk
- Portfolio
- La vie au quotidien à Breendonk
- Bibliographie et sites sur le web
À paraître en décembre : Traces de mémoire n° 26 « L’image de l’enfant dans la guerre »
Paru précédemment :
- Traces de mémoire n° 24 « Les enfants victimes »
- Traces de mémoire n° 23 « Les enfants sauvés »
VISITER AUSCHWITZ-BIRKENAU (ÉDITION SPÉCIALE HORS-SÉRIE DE TRACES DE MÉMOIRE)
Notre intention en publiant une brochure d’information sur le camp si connu d’Auschwitz est d’offrir une réponse appropriée à la demande croissante des personnes qui souhaitent visiter Auschwitz de manière sérieuse et de mettre à disposition des participants à notre voyage d’études organisé chaque année une information succincte mais suffisamment complète, rigoureuse et mise à jour.
La brochure se veut didactique. Elle aidera le participant au voyage d’études et la personne individuelle qui visite Auschwitz-Birkenau à se forger une vision exacte et claire de l’intégralité du lieu où ils se trouvent.
Ce numéro spécial est gratuit, seuls les frais de port sont demandés.
Plus d’informations (sommaire et aperçu en PDF) et commande en ligne
NOUVELLE COLLECTION DE LA FONDATION AUSCHWITZ
Dernier ouvrage publié (qui peut aussi être employé comme outil pédagogique) :
- Igor Bartosik, La révolte du Sonderkommando, 7 octobre 1944. (n° 4)
Le livret La révolte du Sonderkommando d’Igor Bartosik met en image ce que le livre de Gideon Greif et Itamar Levin explique en texte. Le lecteur suit, heure par heure, le déroulement de la révolte du 7 octobre 1944 et, à l’aide des photos aériennes alliées d’époque et de photos actuelles, peut se situer dans le lieu de mémoire tel qu’il se présente aujourd’hui.
Le livret présente également un important nombre de documents iconographiques issus des archives du Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau.
L’historien polonais Igor Bartosik a participé en 2013 au colloque sur « Les travailleurs forcés de la mort » organisé par l’ASBL Mémoire d’Auschwitz.
Plus d’informations et commande en ligne
PUBLICATION DE L’OUVRAGE DE RÉFÉRENCE SUR LA CASERNE DOSSIN
De 1942 1944, 25 000 Juifs et 350 Tsiganes sont déportés de la Caserne Dossin (Malines) à Auschwitz-Birkenau. Comme Drancy ou Westerbork, la fonction de ce rouage essentiel de la Shoah consiste à rassembler les déportés raciaux en vue de leur déportation génocidaire. Un voyage sans retour pour 95 % d’entre eux.
Pour la première fois, l’histoire de ce camp de rassemblement fait l’objet d’une étude scientifique approfondie par la spécialiste de la question, Laurence Schram.
Tous les aspects de la vie quotidienne des internés, depuis leur arrivée à Dossin jusqu’à leur embarquement dans les trains qui les déportent sont analysés.
L’ASBL Mémoire d’Auschwitz a apporté un soutien financier à la publication de cet ouvrage qui est en vente sur notre site.
Laurence Schram, Dossin. L’antichambre d’Auschwitz (Racine)
Plus d’informations et commande en ligne
DOCUMENTAIRE RADIOPHONIQUE « L’ÉTÉ 42. RAFLE DANS LES MAROLLES »
Richard Kalisz a réalisé un coffret de huit CD qui portent sur la mémoire juive du quartier des Marolles à l’approche de la Seconde Guerre mondiale et durant celle-ci.
De l’accueil des réfugiés fuyant le nazisme aux rafles menées par les polices de l’occupant, des enfants cachés à l’Association des Juifs en Belgique, les nombreuses interviews menées auprès de témoins, de membres des familles des victimes, d’historiens et d’habitants du quartier se déploient en une fresque sonore rappelant ces années d’effroi.
Le rappel de la déportation des Juifs passe également aujourd’hui par la pose de pavés de mémoire, autre fil conducteur d’une enquête visant à l’expression d’une mémoire qui se devait d’être dite.
L’ASBL Mémoire d’Auschwitz a apporté un soutien financier à la publication de ces CD qui sont en vente sur notre site.
Richard Kalisz, Documentaire radiophonique « L’été 42. Rafle dans les Marolles »
Plus d’informations et commande en ligne
« RENDEZ-VOUS EXTÉRIEURS »Évènements et publications d’Institutions et de personnes travaillant dans les mêmes domaines que les nôtres
COLLOQUE « LA MÉMOIRE DES GÉNOCIDES DU XXe SIÈCLE, CONNAITRE ET TRANSMETTRE »
La Fondation MERCi organise à Marche-en-Famenne, du 16 au 18 novembre 2017, un colloque à l’approche internationale et interdisciplinaire des génocides du XXe siècle. Des orateurs issus de Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg et de France aborderont la thématique du point de vue des sciences historiques, juridiques et sociales.
Chaque journée propose quatre conférences et un atelier pédagogique, articulée respectivement autour des fils rouges suivants : définition et origines des génocides du XXe siècle ; analyse de trois génocides du XXe siècle : causes, déroulé et négationnisme ; mécanismes des génocides.
Plus d’informations et inscriptions
JOURNÉE « CAMBODGE : CRIME CONTRE L’HUMANITÉ ET RÉSILIENCE »
Le point de départ de cette journée organisée à Bruxelles le 22 novembre 2017 par Démocratie ou barbarie est une rencontre avec Pascal Lemaître, l’auteur-illustrateur du livre pour enfants « La fleur des marais » qui raconte l’histoire vraie de la chorégraphe Sophiline Cham Shapiro qui a survécu à l’enfer des Khmers rouges et montre sa résilience à travers la danse.
Lieu : Salle Wallonie-Bruxelles, Fédération Wallonie-Bruxelles, boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles
Inscription sur dob@cfwb.be pour le 14 novembre 2017 au plus tard en mentionnant nom, prénom, fonction et, si vous êtes enseignant, le nom de l’établissement et la matière enseignée.
L’ASBL Mémoire d’Auschwitz participe à l’appel de fonds 2017 de Testament.be.
Nous serons présents à l’événement organisé par Testament.be le 22 septembre 2017 à Charleroi.
Plus d’informations sur le site de Testament.be
CIA – COMITÉ INTERNATIONAL D’AUSCHWITZ
RÉUNION DU CIA – COMITÉ INTERNATIONAL D’AUSCHWITZ
Les 29 et 30 août 2017, le Comité International d’Auschwitz s’est réuni à Auschwitz / Oświęcim pour renouveler son présidium.
Pour la Fondation Auschwitz de Belgique, Henri Goldberg a été reconduit comme vice-président du CIA.
Plus d’informations sur le site du CIA
Fondation Auschwitz – Mémoire d’Auschwitz ASBL – rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
Téléphone : +32 (0)2 512 79 98 – Fax : +32 (0)2 512 58 84 – info@auschwitz.bePour devenir membre adhérent de l’ASBL Mémoire Auschwitz, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 €
sur le compte n° 310-0780517-44 (IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB)
Tout don supérieur à 40,00 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.














Discussion
Les commentaires sont fermés.