Réservations : 02/762.09.63
21 octobre 1943 : Germaine Tillion est déportée à Ravensbrück pour acte de résistance.
Octobre 1944 : dans une ultime tentative de redonner, par le rire, espoir et courage à ses camarades, elle écrit une opérette sans concession qui décrit les conditions de vie des déportées.
Dans une volonté de transmission de cet élan de Résistance, Les Souffleuses de Chaos créent, pour la première fois en Belgique, cette opérette satirique. Sur scène, quatre comédiennes chantent et dansent pour défier la mort et la barbarie. Entre musique, théâtre et marionnettes, ce spectacle pluridisciplinaire confronte l’industrie de mort des systèmes concentrationnaires à une énergie de vie et de poésie résolument actuelle.
Germaine Tillion, éminente ethnologue française, Résistante-Déportée au camp de concentration de Ravensbrück, est entrée au Panthéon le 27 mai 2015 au côté de trois autres grandes figures de la Résistance.
La création du spectacle est soutenue par : Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation DT 13 (AFMD13), l’Union Nationale des Associations de Déportés Internés et Familles de Disparus – Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (UNADIF-FNDIR), la Fédération Nationale André Maginot, la Fédération Wallonie-Bruxelles (Cellule de coordination pédagogique Démocratie ou barbarie) la Commission communautaire française (Cocof), le Bureau International de la Jeunesse (BIJ), le Fonds AW, la Fondation Roi Baudouin, le Théâtre Marni, le Centre Culturel d’Engis, le Théâtre La Comédie Claude Volter, la Maison de la Création-Bruxelles Nord, le Collectif La Réplique, le Théâtre Marie-Jeanne, la Meson, le Centre Culturel Les Riches-Claires, le Centre Culturel de Rebecq, la Fondation Auschwitz, la Fondation de la Mémoire Contemporaine, les Parsifools ASBL, Espace Ouvert ASBL, Piston Captation.
Marion Pillé
Discussion
Les commentaires sont fermés.