Lettre d’information | Rodéo d’âme

À toutes les époques, le mensonge et le détournement de sens sont des outils utilisés couramment pour créer des fantasmes et des peurs puis sidérer les esprits.

En 1943, un jeune déporté de 14 ans, Hanus Hachenburg, essaye de nous prévenir de ces risques en dénonçant les manipulations nazies grâce à des textes clandestins puissants.

Nous vous proposons de vous interroger avec nous sur les différentes formes de manipulation en découvrant la pièce clandestine écrite par Hanus Hachenburg dans le spectacle Eldorado Terezin, ses poèmes concentrationnaires dans la lecture-musicale Le Cœur est un feu, mais aussi des projections vidéos, des conférences et des ateliers.
©Eric Nieder. Croquis des répétitions d' »Eldorado Terezin ».

Eldorado Terezin: création 2017
« Bienvenue à Terezín, le nouvel Eldorado juif offert par le Führer lui-même ! Ici, on rit, onchante, on danse et on mange même des sardines portugaises ! »

Création à la Comédie de l’Est de Colmar:

07.11.17 à 19h (première) / 08.11.17 à 20h30 / 09.11.17 à 19h (suivie d’une rencontre avec l’équipe) / 10.11.17 à 20h30

Tournée 2017-18 à Hénin-Beaumont, Strasbourg, Illzach, Oberhauserbergen, Genève et Natzwiller.

Fin septembre, Claire Audhuy & Tristan Lescêne étaient sur les plages du Débarquement, en Arromanches, pour y faire résonner les poèmes concentrationnaires clandestins d’Hanus Hachenburg dans la lecture-musicale « Le Coeur est un feu ». Festival « Routes panoramiques » de la Villa La Brugère 2017.
Prochaines dates:Musée historique de Strasbourg, 2 Rue du Vieux-Marché-aux-Poissons 67000 Strasbourg

Mercredi 22 novembre 2017 à 19h45. Entrée libre.

Église des Dominicains de Strasbourg, 41 Boulevard de la Victoire 67000 Strasbourg

Mardi 5 décembre 2017, 20h30. Entrée libre, plateau.

Détournements de la réalité et manipulations

De janvier à mai 2017, Claire Audhuy est partie vivre en immersion dans une ville qui sert de vitrine et de laboratoire à une politique populiste française. Récit de ces manœuvres d’intimidation, de menaces et de mensonges.

La Petite Vigne, 4 rue de la Mairie 68630 Bennwihr

Mardi 5 octobre 2017, 20h. Entrée 6 €. 03 89 47 83 47 info @la-petite-vigne.fr

Ateliers pédagogiques
La manipulation est au cœur de l’entreprise nazie : propagande, mensonge, détournements, langage tronqué… Tous les moyens sont bons pour mener à bien une politique raciale monstrueuse. La mise en scène d’une colonie idyllique pour Juifs bienheureux à Theresienstadt (et le camp des familles à Auschwitz) semble en être la parfaite illustration.L’occasion d’aller plus loin et de s’interroger sur des échos contemporains tels que le populisme, les fake news ou la théorie du complot.

• la manipulation de l’information et de l’image (avec le journaliste Baptiste Cogitore)
  • la manipulation des marionnettes (avec une marionnettiste)
  • la manipulation du langage et des faits avec Claire Audhuy (auteur)

Ces ateliers vont se dérouler cette année à Strasbourg, Illzach et Chaumont.

Résidence  » Fake news & théorie du complot »
Baptiste Cogitore, journaliste reporter, part de novembre à avril en résidence-mission àRoubaix. Tout comme Claire Audhuy qui avait passé 4 mois à Hénin-Beaumont, il travaillera en immersion au contact des jeunes habitants pour créer des projets citoyens. Des nouvelles très vite!
Ateliers pédagogiques et débats
Le programme de rencontres et ateliers pour les lycéens « Le Mois de l’Autre » fait peau neuve. Rodéo d’âme y est programmé pour 3 lectures-musicales et débats:
– Le Coeur est un feu
– Pas de chips au paradis
– Les Migrantes

L’occasion de mener des débats avec les élèves et d’aller au-delà des idées reçues.
Y participer ? Contacter l’Animation vie lycéenne:
03 88 15 67 06.