Actualités, Blog, Lettres d'information

Lettre d’information | MRN – octobre 2017

LA LETTRE D’INFORMATIONdu MRN Octobre 2017

Au programme des expositions, des dédicaces, des ateliers autour de la bande dessinée, des visites libres et guidées ainsi qu’une conférence sur la Résistance en région parisienne.
Programme détaillé à télécharger sur le site internet du MRN : www.musee-resistance.com

Journées portes ouvertes à l’Espace Aimé Césaire, le nouveau site du MRN, le samedi 14 et le dimanche 15 octobre 2017

Le Musée de la Résistance nationale, c’est un collectif qui œuvre pour répondre à une nécessité essentielle : transmettre l’histoire et la mémoire de la Résistance.

Depuis sa création en 1985, le musée rassemble sa collection exceptionnelle dans le site de l’avenue Marx-Dormoy, aujourd’hui baptisé Jean-Louis Crémieux-Brilhac. En 2015, un nouvel élan est donné au MRN avec la mise à disposition par le Département du Val-de-Marne du bâtiment Aimé Césaire, situé en bord de Marne, près du centre-ville et de la future gare du métro du Grand Paris Express, pour qu’il devienne le futur lieu des expositions du musée.
Le redéploiement du MRN sur deux sites à Champigny-sur-Marne fin 2019 permettra de mieux encore conserver et valoriser la collection du MRN.

Pour la première fois, le samedi 14 et le dimanche 15 octobre, de 11 heures à 18 heures, l’équipe du MRN – ses administrateurs, ses bénévoles et son personnel – accueillera le public pour lui présenter le bâtiment et le projet de nouveau musée.

Espace Aimé Césaire
40 quai Victor-Hugo à Champigny-sur-Marne
L’entrée est libre et gratuite le samedi 14 et le dimanche 15 octobre
De 11 heures à 18 heures

Lancement de la souscription citoyenne pour un nouveau MRN
Samedi 14 octobre à 12 heures

Par Christian Favier, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne ; Dominique Adenot, Maire de Champigny-sur-Marne ; Lucienne Nayet, Présidente du Musée de la Résistance nationale et Georges Duffau-Epstein, Président de l’Association des amis du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne.

Le musée est né en 1985 d’une volonté populaire ; son rayonnement a aujourd’hui besoin de notre engagement citoyen. Rejoignez-nous pour réussir notre musée de demain, pour conserver et préserver, pour muséographier et valoriser la collection du MRN, pour enseigner et transmettre, écrire et contribuer à l’histoire de la Résistance.

Modalités de souscription à retrouver sur le site du MRN : www.musee-resistance.com

Donation exceptionnelle d’Ernest Pignon-Ernest au MRN
Samedi 14 octobre 2017 à 13 heures

L’artiste Ernest Pignon-Ernest offrira au MRN les portraits qu’il a réalisés pour l’entrée au Panthéon de Geneviève de Gaulle, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay auxquels il a associé celui du poète et résistant Missak Manouchian.
Par ce geste, l’artiste plasticien Ernest Pignon-Ernest manifeste son soutien à la création d’un nouveau Musée de la Résistance nationale et rend hommage à cinq figures qui, réunies, dessinent la Résistance dans toute sa diversité.
La collection du MRN rassemble des œuvres d’artistes célèbres ou inconnus, réalisées durant l’Occupation ou œuvres de mémoire : de Robert Doisneau, d’Henri Dutilleux, de Jean Ferrat, de Michael Kenna, d’André Fougeron, de David Olère, de Pablo Picasso, d’Édouard Pignon ou de Boris Taslitzky. Le MRN est honoré de pouvoir désormais y associer les portraits réalisés par Ernest Pignon-Ernest.

Le 27 septembre 2017, une convention de partenariat a été signée entre la SNCF et le MRN

Cette convention prévoit la valorisation du Livre-mémorial des cheminots victimes de la répresssion publié en avril dernier aux éditions Perrin.

Elle permettra la poursuite des recherches et la réalisation de publications sur les cheminots en guerre et en résistance.

76e hommage aux 27 fusillés de Châteaubriant

Le dimanche 22 octobre à 14 heures, venez assister au 76e anniversaire de l’exécution des otages de Châteaubriant, organisé par l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt et les comités du souvenir.

Programme de l’homamge à retrouver ici et sur le site de l’Amicale.

Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne

Le Musée de la Résistance nationale est un musée associatif qui œuvre à la transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance en organisant de multiples initiatives, alliant culture, histoire et mémoire, de manière vivante et intergénérationnelle, à destination de tous les publics.
Il conserve, enrichit et valorise une collection exceptionnelle de plus d’un million de pièces sur la Résistance française.
Le réseau Musée de la Résistance nationale qui regroupe 25 associations et sites muséographiques est reconnu d’utilité publique. Il a reçu l’agrément Jeunesse et Education populaire.

Parc Vercors
88 avenue Marx Dormoy
94500 Champigny-sur-Marne
Pour tout renseignement
www.musee-resistance.com

Le Musée de la Résistance nationale est soutenu par les ministères de la Culture (Musées de France, DRAC, Archives nationales), de l’Éducation nationale et des Armées (DPMA) ; la ville de Champigny et le Conseil départemental du Val-de-Marne, le Conseil régional Ile-de-France, les conseils départementaux de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine ; la ville de Paris.
Le MRN remercie également les comités d’entreprise CCAS EDF-GDF, CRE RATP, CCE SNCF, CCE BERIM, la CARAC et France Mutualiste.

Venir au Musée de la Résistance nationale

En raison de la préparation du transfert du Musée de la Résistance nationale dans le bâtiment Aimé Césaire, le musée est désormais ouvert pour les groupes sur réservation et pour les visiteurs individuels uniquement les samedi et dimanche entre 14 heures et 18 heures. Le musée est ouvert chaque année pour les Journées européennes du Patrimoine.

Le Centre d’archives du musée est fermé aux chercheurs en vue de la préparation de la rénovation et de l’agrandissement du Musée de la Résistance nationale.
Tous les engagements pris dans le cadre de conventions sont néanmoins honorés.
Le Centre de conservation et de consultation reste ouvert aux donateurs et aux bénévoles.

Adhérer à l’association des amis du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne

Le MRN est un musée associatif.
Vous pouvez soutenir ses activités en adhérant à l’association des Amis du Musée de la Résistance nationale.
Informations sur www.musee-resistance.com