Actualités, Blog, Film

Emission | Une marche en garrigue – France Culture, Creation on air, mercredi 25 octobre, 23h

UNE MARCHE EN GARRIGUE

-> France Culture – Creation On air, mercredi 25 octobre, 23h : Exploration du camp Saint Nicolas à Nimes.

une marche en garrigue france culture

Création radiophonique de Dominique Balaÿ
d’après les recherches de Salvatore Puglia

Musique originale Philippe Poirier
Lectures « Le diable en France » de Lion.Feuchtwanger par Barbara Schröder

Réalisation Nathalie Salles
Prise de son binaurale et mixage Bernard Lagnel

Avec Salvatore Puglia (artiste), Anne Grynberg (historienne), Patrick Miglietta (guide de pays), Le colonel Carleton (Chef de corps du 2eme REI)

Coordination Chouchane Djergaian et Irène Omélianenko

trailer une marche en garrigue
Trailer Une marche en garrigue réalisé par Barbara Schröder – Images Myriam Balaÿ

Une marche en garrigue est une tentative de restitution d’un lieu et d’une histoire à travers la mise en jeu radiophonique du site du camp Saint-Nicolas à Nîmes.

Annexe du camp des Milles entre juin et septembre 1940, dans la France en train de basculer dans le régime de Vichy, 2000 personnes principalement originaires d’Allemagne y furent regroupées et triées. Parmi elles, le grand écrivain Lion Feuchtwanger, anti nazi de la première heure qui en a livré un témoignage essentiel dans son livre Le diable en France.

Une marche en garrigue prête voix au texte de Lion Feuchtwanger et s’attache aux pas de l’artiste Salvatore Puglia qui nous guide dans l’approche de ce lieu totalement méconnu, “lieu sans mémoire” (Anne Grynberg), à travers une série d’entretiens et de rencontres.

Les points de vue sont mêlés pour rendre palpable ce que fut le camp Saint -Nicolas durant l’été 40 : un camp qui, dans son improvisation même (le « je-m-en-foutisme » diabolique de l’administration française) et ses dures conditions de vie, fait puissamment signe vers l’époque contemporaine.
Mais aussi, dans un contrepoint spectaculaire, au cœur de la garrigue, ce qui surgit dans le témoignage de Lion Feuchtwanger comme lieu d’une « merveilleuse liberté », où il puise et nous indique une possibilité de vivre et de créer.
 « et à présent, je me retrouvais là, jouissant de cette merveilleuse liberté. Je contemplais les montagnes et le ciel et la prairie », Lion Feuchtwanger.

une marche en garrigue
Le mas Saint Nicolas, tournage septembre 2017 –  Image Myriam Balaÿ