Nouvel atelier pédagogique : concevoir une affiche de propagande – La Guerre froide
Pendant cet atelier, vos élèves analysent les mécanismes de la propagande pendant la Guerre froide puis réalisent une affiche en utilisant les codes et les slogans des deux camps durant cette période.
Public : classes de 3e, 3e prépa pro et Premières bac pro (l’atelier varie en fonction des niveaux)
Durée : 1h30
Renseignements : service éducatif – 02 31 06 06 50 ou educatif@memorial-caen.fr
Nouvel atelier pédagogique : une famille dans la guerre
Suivez le destin d’une famille à travers des documents d’archives et des objets d’époque. Cet atelier permet d’aborder tous les aspects de la vie sous l’Occupation.
Public : classes de 3e, 3e prépa pro et Premières bac pro (l’atelier varie en fonction des niveaux)
Durée : 1h30
Renseignements : service éducatif – 02 31 06 06 50 ou educatif@memorial-caen.fr
Jeudi 16 novembre à 20h
Conférence « L’histoire à la radio » par Fabrice Drouelle, journaliste
L’Histoire connaît de plus en plus de succès dans les médias audiovisuels : pourquoi ? Comment traiter l’Histoire de façon attractive ? Comment l’émission de France Inter « Affaires sensibles » s’y prend-elle ? Quelle est sa ligne éditoriale ? Comment trouver les résonnances des faits passés sur l’actualité ? Au cours de la soirée, Fabrice Drouelle nous fera pénétrer dans les coulisses d’une émission radio, expliquera son mode de fabrication et les contraintes auxquelles il est soumis. Fabrice Drouelle est producteur-présentateur de l’émission « Affaires sensibles » sur France Inter.À l’issue de la soirée une vente signature des ouvrages de Fabrice Drouelle, Affaires sensibles, 40 ans d’histoires qui ont secoué la France et Affaires sensibles, terrorisme, l’impasse des armes, éditions Robert Laffont, sera organisée.Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Retransmission en live sur Facebook.
Mardi 21 novembre à partir de 19h au Café des images
Projection de Nos années folles d’André Téchiné – 2017
La véritable histoire de Paul Grappe qui, après deux années au front, se mutile et déserte. Obligée de le cacher, son épouse Louise le travestit en femme. Dans le Paris des Années Folles, il devient Suzanne. Quand en 1925 il est enfin amnistié, Suzanne tentera de redevenir Paul…Fabrice Virgili est historien, directeur de recherche au CNRS. Il a coécrit l’ouvrage La garçonne et l’assassin – Histoire de Louise et Paul, déserteur et travesti dans le Paris des années folles. (Payot et Rivages, 2011), adapté au cinéma par André Téchiné.Programme :
19h – Dédicace du livre de Fabrice Virgili La garçonne et l’assassin (Payot et Rivages, 2011) au restaurant du Café des images.
20h – Projection du film.
21h45 – Rencontre avec Fabrice Virgili. Tarifs : prix habituels du cinéma.
Durée : 1h30
Renseignements : Le Café des images – 02 31 45 34 70 Mercredi 22 au vendredi 24 novembre
Colloque international « Mémoires des massacres du XXe siècle »
Situations mémorielles et leurs enjeux, usages sociaux et politiques des mémoires dans les sociétés concernées, notamment chez les anciens belligérants – déni, négation, oubli, aveu, pardon, concurrence mémorielle… sont les thèmes du colloque proposé par Le Mémorial de Caen et le CRHQ (centre de recherche en histoire quantitative) de l’Université de Caen.Programme complet sur www.memorial-caen.fr
Du mercredi 22 novembre 14h au vendredi 24 novembre 17h au Mémorial de Caen.Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Discussion
Les commentaires sont fermés.