Le Mémorial de l’internement et de la déportation a besoin de votre aide pour acquérir cinq œuvres d’art qui constituent un patrimoine mémoriel majeur : des aquarelles réalisées par un artiste de l’École de Paris, Jacques Gotko, interné au camp de Compiègne-Royallieu en 1941-1942 (voir PJ). Il fut ensuite déporté et assassiné à Auschwitz-Birkenau. À travers le regard de l’artiste, nous pouvons percevoir ce que voient tous les jours les internés du camp: les baraquements, les barbelés, les miradors, les gardiens (des soldats de la Wehrmacht), les camarades de détention…
Au-delà des qualités artistiques de ces dessins, ils ont une immense valeur historique. Ils sont un témoignage à part entière.
Mis en vente à Drouot le 4 décembre prochain (mise à prix de 2000-3000€ par dessins), le Mémorial ne pourra pas les acquérir sans votre aide, et il y a urgence.
Pour la première fois, notre association de soutien, Trans’mission, propose un financement participatif. Nous faisons donc appel à votre générosité afin de sauvegarder ce trésor du passé, témoin de l’internement au camp de Compiègne-Royallieu.
Pour participer à cette collecte, rdv sur https://fr.ulule.com/gotko-compiegne/

Discussion
Les commentaires sont fermés.