//
Vous lisez...
Actualités, Blog

Appel aux dons | Pour le retour des oeuvres de J. Gotko à Compiègne

Le Mémorial de l’internement et de la déportation a besoin de votre aide pour acquérir cinq œuvres d’art qui constituent un patrimoine mémoriel majeur : des aquarelles réalisées par un artiste de l’École de Paris, Jacques Gotko, interné au camp de Compiègne-Royallieu en 1941-1942 (voir PJ). Il fut ensuite déporté et assassiné à Auschwitz-Birkenau. À travers le regard de l’artiste, nous pouvons percevoir ce que voient tous les jours les internés du camp: les baraquements, les barbelés, les miradors, les gardiens (des soldats de la Wehrmacht), les camarades de détention…

Au-delà des qualités artistiques de ces dessins, ils ont une immense valeur historique. Ils sont un témoignage à part entière.

Mis en vente à Drouot le 4 décembre prochain (mise à prix de 2000-3000€ par dessins), le Mémorial ne pourra pas les acquérir sans votre aide, et il y a urgence.

Pour la première fois, notre association de soutien, Trans’mission, propose un financement participatif. Nous faisons donc appel à votre générosité afin de sauvegarder ce trésor du passé, témoin de l’internement au camp de Compiègne-Royallieu.

Pour participer à cette collecte, rdv sur https://fr.ulule.com/gotko-compiegne/

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

La FMD n’est pas responsable du contenu des manifestations et des ouvrages présentés sur ce site

The FMD does not assume any liability or responsibility for the content of the events or works shown on this web side

Die FMD übernimmt keinerlei Verantwortung für die hier vorgestellten Publikationen und deren Inhalte