Le 2 décembre prochain à 20h, nous accueillons à l’ESPACE 110 – Centre culturel d’Illzach, le spectacle Eldorado Terezín, de la metteuse en scène strasbourgeoise et docteure en recherche théâtrale, Claire Audhuy.
Pour créer ce spectacle, elle est partie de ses recherches doctorales sur le théâtre concentrationnaire, notamment sur l’histoire du camp de Terezín. Un camp qui, en 1944, a servi de vitrine aux autorités nazies pour duper l’opinion internationale dont le comité international de la Croix Rouge.
C’est en 1944 à Terezín, qu’un jeune déporté de 14 ans, Hanuš Hachenburg écrit clandestinement, une pièce pour marionnettes « On a besoin d’un fantôme », qui se moque de l’idéologie nazie et du système concentrationnaire. Hanuš utilise l’humour pour dénoncer la terrible réalité. Sa pièce est aujourd’hui proposée et enrichie par Claire Audhuy avec Eldorado Terezín.
“Bienvenue à Terezín, le nouvel Eldorado juif offert par le Führer lui-même ! Ici on rit, on chante, on danse et on mange même des sardines portugaises !” Juin 1944. Dans le ghetto de Terezín, le commandant SS Karl Rahm promène le représentant de la Croix- Rouge dans une ville aux allures de vitrine idéale. Après le départ du délégué de la Croix-Rouge, la vie dans le camp reprend son cours normal, au rythme des Transports vers l’Est. Parmi les internés, Hanuš, un jeune garçon de 14 ans, donne ce soir- là une pièce clandestine pour marionnettes qu’il vient d’écrire. Elle raconte l’histoire d’un despote sanguinaire et stupide : Analphabète Gueule Premier. Pour assouvir sa soif de pouvoir, le tyran ordonne l’extermination des personnes inutiles mais la Mort ne fait plus peur et tout le monde se moque d’elle. On y est mort… de rire.
Nous pensons que ce spectacle, sa thématique ainsi que le travail mené par Claire Audhuy peuvent vous intéresser.
PLURIEL(LE)S
ESPACE 110 – Centre Culturel d’Illzach
1, avenue des rives de l’Ill 68110 ILLZACH
03 89 52 18 81 – www.espace110.org
Discussion
Les commentaires sont fermés.