Actualités, Blog, Exposition

EXPOSITION/CONFÉRENCE | AUGUST SANDER – Jeu, 08.03.2018, 20 h 00 au MÉMORIAL DE LA SHOAH

Jüdische Gemeinschaft inBerlin, Geschenke anlässlich des jüdischen Hanukkah-Festes, 1936
© Mémorial de la Shoah/Coll. Pisarek

MÉMORIAL DE LA SHOAH

17 Rue Geoffroy l’Asnier

Persécutés / persécuteurs, des hommes du XXe siècle

Reconnu comme l’un des pères du style documentaire, August Sander (1876-1964) est l’auteur de nombreuses photographies iconiques du XXe siècle. Dès 1920, il entreprend le projet de dresser le portrait photographique de la société allemande sous le titre les « Hommes du XXe siècle ». Ce travail d’une vie, classé en 7 groupes et 45 portfolios, n’ayant pu être publié de son vivant, est poursuivi aujourd’hui encore par ses descendants.
L’exposition du 8 mars au 15 novembre 2018 est l’occasion de découvrir un fragment de cette œuvre. Exposées ensemble pour la première fois, ces images donnent à voir les portraits d’hommes et de femmes victimes d’une idéologie, qui s’inscrivent ici dans toute leur dignité au rang des Hommes du XXe siècle et dont les nazis avaient voulu les exclure.

La conférence inaugurale avec Gerd Sander et Julian Sander (Fondation August Sander), Werner Jung (Centre de documentation sur le nazisme, Cologne) et Alain Sayag (Centre Pompidou) sera animée par Michel Guerrin (Le Monde).