
NEWSLETTER Nº 28
Bruxelles, le 9 mars 2018APPEL AUX ENSEIGNANTS

OUTIL PÉDAGOGIQUE « LA TOLÉRANCE : UN MANQUE DE RESPECT ? »
Alors que la tolérance ne suffit pas pour respecter la différence de l’autre, nous voyons que l’intolérance peut mener à l’humiliation, l’intimidation, l’exclusion et même à la déportation et à la mise à mort.
Dix photos, courts-métrages ou dessins pour illustrer dix pas vers une meilleure citoyenneté, voilà le nouvel outil didactique de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz. Chaque thème parle de respect et met en garde contre l’intolérance. Nous appelons les enseignants à collaborer pour créer dix leçons autour de ces thèmes.
L’ASBL Mémoire d’Auschwitz propose aux enseignants qui sont sur le terrain et qui connaissent les jeunes d’aujourd’hui de participer à la création de ces différents cours.
Notre voyage d’études 2018 « Sur les traces de la Shoah en Pologne » (complémentaire à notre voyage annuel à Auschwitz-Birkenau) aura lieu du lundi 9 au lundi 16 juillet prochain. Quelques places sont encore disponibles !Lire la suite…
PLUS QUE QUELQUES PLACES DE DISPONIBLES !
La cellule Démocratie ou barbarie (Dob) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’ASBL Mémoire d’Auschwitz s’associent pour organiser une journée d’étude consacrée aux migrants et aux migrations en Belgique depuis 1830, ce mardi 13 mars de 8 h 30 à 16 h à Bruxelles dans les locaux du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Lire la suite…
Pour commémorer les cinq ans du décès de Paul Halter, l’ASBL Mémoire d’Auschwitz organise la présentation de la nouvelle édition qu’elle a publiée de sa biographie par Merry Hermanus, Paul Halter, numéro 151 610. D’un camp à l’autre, ce vendredi 23 mars à 20 h à Bruxelles à la librairie Passa Porta.Lire la suite…
En 2018, l’ASBL Mémoire d’Auschwitz organise pour la quatrième fois un cycle de projection de films au cinéma Aventure à Bruxelles, cette année sur le thème : « Frontières ». Le premier film projeté sera POWIDOKI [Les fleurs bleues].Lire la suite…
RÉCENTES MISES EN LIGNE
VIDÉOS DU SYMPOSIUM « TRADUIRE LE TÉMOIGNAGE »
Les vidéos en français et en anglais du symposium « Traduire le témoignage » organisé à Gand le 28 novembre 2017 par les groupes de recherche CLIV (UGent et VUB), CERES (KU Leuven), BIAL (VUB) et CMSI (UGent), en collaboration avec la Fondation Auschwitz, sont EN LIGNE ICI.
PUBLICATIONS
REVUE PÉDAGOGIQUE TRACES DE MÉMOIRE
Pour rappel, notre revue pédagogique est gratuite (s’abonner au format papier) et les PDF des derniers numéros sont en ligne sur notre site.
Dans le cadre de la thématique 2018, « Frontières », vient de paraître notre Traces de mémoire n° 27 « Au-delà des frontières ».
À paraître :
- Traces de mémoire n° 28 – juin 2018 : Frontières interdites
- Traces de mémoire n° 29 – septembre 2018 : Frontières volées
- Traces de mémoire n° 30 – décembre 2018 : Nouvelles frontières
« RENDEZ-VOUS EXTÉRIEURS »Évènements et publications d’Institutions et de personnes travaillant dans les mêmes domaines que les nôtres
« L’ÉNIGME ANTISÉMITE DE L’ANTIQUITÉ À NOS JOURS », DEUX CONFÉRENCES DE JOËL KOTEK À BRUXELLES, LES 15 ET 28 MARS 2018
L’Académie royale de Belgique et son Collège Belgique vous invitent aux deux leçons de Joël Kotek, sur le thème « L’énigme antisémite de l’Antiquité à nos jours » :
- L’antisémitisme de l’Antiquité à la Shoah : l’impossible droit à la ressemblance ?, le jeudi 15 mars à 17 h.
- La haine des Juifs depuis la Shoah : l’éternel retour ?, le mercredi 28 mars à 17 h.
Ces conférences auront lieu de 17 à 19 h, au Palais des Académies, rue Ducale, 1 à 1000 Bruxelles.
Accès libre, mais inscription souhaitée via www.academieroyale.be (après la création d’un compte personnel).
COLLOQUE INTERNATIONAL « LA PSYCHÉ : FILIATIONS ET AVATARS ENTRE LA CULTURE JUIVE ET LA RAISON GRECQUE » À L’ULB (CEPSYA) LE SAMEDI 17 MARS 2018
L’époque du tout numérique, du tout calculé nous pousse vers une revalorisation de la culture et plus spécifiquement ancienne. Par le passé, à la chute de l’Empire d’Orient la pensée grecque a été remise à l’ordre du jour. Aujourd’hui, il est indispensable de réactiver la pensée juive et la pensée grecque. Que nous montrent-elles ? Un épaulement, une concomitance, un terreau fertile qui nous fit advenir, une complémentarité dans la formation de la civilisation occidentale ?
Des universitaires aborderont différents aspects de cette thématique. À titre d’exemple, le Pr Baudouin Decharneux de l’ULB traitera de la « Convergence judéo-grecque grâce à un juif d’Alexandrie Philon », le Pr Eliezer Ben Raphaël de l’Université de Tel Aviv abordera « Occident-Judaïsme : un mariage heureux ? » et le Pr Bernard Legras (Sorbonne) « La construction d’une judéophobie grecque dans l’Égypte hellénistique ».
VOYAGE DE MÉMOIRE SUR LES TRACES DE LA SHOAH ET DE LA VIE JUIVE EN LITUANIE, ORGANISÉ PAR LA FONDATION MERCI DU 15 AU 19 AVRIL 2018
Des spécialistes emmèneront les participants sur les lieux où se sont déroulés les événements, notamment au sein de l’ancien quartier juif, du ghetto, du Fort n° 9 et sur le site de Strashoun. Une étude de plusieurs thèmes en lien avec la Shoah sera faite sur place, tels que les Einsatzgruppen, le sauvetage de Juifs par le consul japonais Sampo Siguhara en 1940, les Justes parmi les Nations, etc.
Ce voyage de mémoire se déroulera du dimanche 15 au jeudi 19 avril.
Plus d’informations (programme et inscription)
Fondation Auschwitz – Mémoire d’Auschwitz ASBL – rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
Téléphone : +32 (0)2 512 79 98 – Fax : +32 (0)2 512 58 84 – info@auschwitz.be
Pour devenir membre adhérent de l’ASBL Mémoire Auschwitz, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 €
sur le compte n° 310-0780517-44 (IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB)
Tout don supérieur à 40,00 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie Nationale
![]()









Discussion
Les commentaires sont fermés.