Blog

Conférence | Louise Pikovsky, une enfant boulonnaise déportée le 15 avril à 16:00 – 18:00 à l’Espace Landowski à Boulogne-Billancourt

Détails

En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine (à Paris), des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky, qui a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille, dans leur appartement de Boulogne-Billancourt, rue Georges-Sorel.

Qui était Louise Pikovsky ? Que lui est-il arrivé ? Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, a prêté main forte à Khalida Hatchy, une professeure de l’établissement qui souhaitait reconstituer le parcours de cette jeune fille. À partir des documents de Louise, elles ont pu retrouver des témoins, des cousins éloignés et des anciennes élèves. Un webdocumentaire a été réalisé à l’issue de ces recherches.

Lors de cette conférence, Stéphanie Trouillard reviendra sur ce travail de mémoire qui l’a menée à Jérusalem. Des témoins de cette époque troublée livreront également leur récit.

En présence de :

-Stéphanie Trouillard, réalisatrice du webdocumentaire « Si je reviens un jour »

-Claude Counord, cousine de Louise Pikovsky

-Robert Créange, habitant de Boulogne-Billancourt, enfant caché et ancien secrétaire général de la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes

-Agnès Dallamaggiore, fille de Ginette Barani, amie de Berthe Baumann, déportée de Boulogne-Billancourt