Voir la version en ligne Le Mémorial de Caen Les 2 frères et les lions

Vendredi 6 avril ou samedi 7 avril à 20h (sur inscription)
Assistez à la pièce de théâtre
« Les Deux Frères et les lions » de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre.

Les Deux Frères et les lions est un conte tiré d’une histoire vraie. Il dresse le portrait de deux frères jumeaux issus d’un milieu pauvre qui vont devenir à la fin du XXe siècle l’une des plus grandes fortunes de Grande-Bretagne.

Avec la participation de Sophie Poirey, maître de conférences en droit normand à l’université de Caen. Mise en scène : Vincent Debost et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre.

>>> Inscription obligatoire ici

Jean Quellien Mercredi 18 avril de 14h30 à 16h
Au Mémorial des civils dans la guerre de Falaise
Conférence « Le Calvados dans la guerre de 1939 à 1945 »
Par Jean Quellien, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Caen.

Lorsque l’on évoque la Seconde Guerre mondiale dans le Calvados, bien vite on pense au 6 juin 1944 et à la Bataille de Normandie. Mais avant d’arriver aux étapes de la libération, que s’est-il passé dans le Calvados dès septembre 1939 ? Comment l’occupation allemande a-t-elle été ressentie par la population ? Quelle a été la proportion d’activistes de la collaboration ou au contraire d’engagés dans la Résistance ?

À l’issue de la soirée, une vente signature de son livre Le Calvados dans la guerre 1939-1945 –Orep éditions, 2017 –  sera organisée.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles – au Mémorial des civils dans la guerre de Falaise.

Visites guidées en famille Visites guidées en famille du 7 avril au 13 mai
Partagez l’histoire de la Seconde Guerre mondiale avec vos enfants !

Durant les vacances scolaires, le Mémorial de Caen organise des visites pour les enfants. Ces visites, animées par un guide du Mémorial, permettent d’aborder les grandes questions de la Seconde Guerre mondiale grâce à la découverte de documents d’époque et à la manipulation d’objets.

Ces visites d’une durée d’1h45 sont proposées aux familles (enfants à partir de 8 ans) et individuels.

>>> Du samedi 7 avril au dimanche 13 mai inclus : 11h et 14h30
Réservation sur place le jour de la visite, en fonction des places disponibles.

Tarifs en supplément du billet d’entrée : 4.50€ pour les adultes / 3€ pour les – de 18 ans.

Jean-Louis Faure - Sculptures Jusqu’au dimanche 22 avril
Exposition de sculptures
« Histoire(s) – Jean-Louis Faure »
À la bibliothèque Alexis de Tocqueville de de Caen

Son oeuvre se compose de 112 sculptures dont une dizaine se trouve dans les collections publiques (Musée de l’Homme, Musée de la Grande Guerre de Meaux, Fonds national d’art contemporain, FRAC Alsace, Languedoc Roussillon…). Ces oeuvres croisent des fragments de vérité historique, d’invention, de pastiche et de fantasmagorie plus personnelle, pour nous mener aux limites de l’ironie et de la satire. Dans un univers empruntant au surréalisme, au dadaïsme et parfois même au réalisme le plus cru, Jean-Louis Faure bouscule et questionne notre imaginaire individuel et la mémoire collective en interrogeant le statut de l’art et de ce qui fait oeuvre.

Entrée libre et gratuite.

Conférence Warm Mercredi 25 avril à 19h
Conférence Warm sur les conflits contemporains
« Vladimir Poutine, maître de guerre »
Avec Natalie Nougayrède et Antoine Vitkine

Projection de « La vengeance de Poutine » écrit et réalisé par Antoine Vitkine (France Télévisions, 2018, 74 min).

En 2012, Vladimir Poutine est contesté par des manifestants qu’il estime manipulés par l’Amérique. À la tête d’un pays dominé par l’Occident et cerné par l’OTAN, il est humilié par Obama et, après l’annexion de la Crimée, sanctionné et isolé. Six ans plus tard, le président russe semble être parvenu à se venger de l’Occident : il a déstabilisé le grand rival américain, il influence les élections et les opinions occidentales, il s’est rendu incontournable en Syrie ou en Ukraine, au prix de la guerre. Ce documentaire raconte six années d’affrontements, de coups de poker, de négociations et de manipulations. Il nous éclaire sur la Russie de Poutine face à l’Amérique de Trump et l’Europe de Macron et Merkel.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les DialogiquesExpo Dessins Assassins