//
Vous lisez...
Actualités

Collectif Queer Code – programme des mobilisations et du travail de cartographie numérique de parcours de résistance et de déportation

Notre collectif Queer Code se mobilise cette année encore à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes, héroïnes et héros de la déportation.
Nous vous invitons à participer à nos deux ateliers qui se dérouleront :

–     Le vendredi 27 avril à 19H30 à la bibliothèque du Centre LGBT Paris-IDF, 63 rue Beaubourg à Paris : « Carto des lieux de sociabilité des lesbiennes et bies, cis et trans : jouer à cartographier pour mieux connaître notre histoire » dans le cadre du VDF du Centre LGBT Paris-IDF, un atelier en mixité choisie (lesbiennes, bies, cis et trans et leurs ami.e.s) création collective de cartes de Paris des années 30 et 40.

–        Le Samedi 28 avril à 16h à la bibliothèque Jean Macé, 2 rue Domer à Lyon : « Nos triangles ont une histoire ». Dans le cadre du festival des mémoires LGBTI et féministes organisé par Mémoires minoritaires, un atelier autour des processus de renversement et de réappropriation par les personnes LGBTI des symboles de hiérarchisation mis en place par les nazis dans les camps de concentration.

Des retours de ces ateliers seront partagés sur les comptes twitter et facebook de Queer Code et sur notre site internet.

Notre mobilisation se déploie également avec :

–        La création de deux cartographies/constellations brisées dédiées à Marguerite Chabiron (qui s’engagea dans la résistance française et fut déportée à Ravensbrück) et Ruth Maier (jeune fille juive autrichienne qui après avoir fui en Norvège fut déportée et assassinée à Auschwitz). Nous avons choisi de réaliser ces deux cartes afin de rendre visible la grande diversité de classe sociale, de nationalité, d’idées politiques, d’âge, de religion… de ces femmes qui ont aimé des femmes. Mais aussi par rapport au contexte présenté, l’une a été déportée car elle avait porté secours à des résistantes en fuite, l’autre qui fut déportée alors qu’elle avait fui les persécutions nazies envers les personnes juives et qu’elle attendait un visa pour l’Angleterre.

Ces parcours sont à découvrir : Constellations Brisées

Constellations Brisées

–        L’accompagnement des familles et des individuel.le.s à la transmission des traces (récits de journaux intimes, photographies, témoignages…) des femmes qui ont aimé des femmes.

Nous continuerons tout au long de l’année à créer avec des individuel.le.s et des collectifs des cartographies à Nantes, Genève… Amsterdam. Et nous continuerons de mener des recherches et à traduire des articles de chercheuses et chercheurs, d’activistes et de professionnel.les de la documentation.

Alors rejoignez-nous !
Et bonne lecture de notre communiqué de presse !

contact@queercode.net

www.queercode.net

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

La FMD n’est pas responsable du contenu des manifestations et des ouvrages présentés sur ce site

The FMD does not assume any liability or responsibility for the content of the events or works shown on this web side

Die FMD übernimmt keinerlei Verantwortung für die hier vorgestellten Publikationen und deren Inhalte