Actualités, Lettres d'information

Actualités de la Fondation de la Résistance – juillet 2018

La Fondation de la Résistance a le plaisir de vous adresser sa lettre d’information électronique afin de vous faire connaître ses activités scientifiques, pédagogiques et éditoriales. Nous espérons qu’elle suscitera votre intérêt et vous remercions de l’attention que vous porterez à son contenu.
Juillet 2018
Parution | Dossier thématique : « Les relations entre la Résistance intérieure et la France libre »

Le dossier thématique est paru dans La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 93 (juin 2018).
Si les liens entre la Résistance intérieure et la France libre ont pu être compliqués et parfois très tendus, un rapprochement entre les « deux » Résistances apparaissait assez inévitable. Et ce n’est pas le moindre mérite des résistants « de l’intérieur » que d’avoir su surmonter leurs divisions et oppositions pour se placer sous l’autorité du général de Gaulle et faire en sorte que la Résistance soit unie à la Libération. La France a ainsi pu figurer dans le camp des vainqueurs et éviter une situation de guerre civile, comme ce fut le cas en Grèce ou en Yougoslavie.
[Couverture : © Fondation de la Résistance]
Parution | DVD-ROM La Résistance dans la Somme
Véritable base d’informations sur la Résistance dans le département de la Somme, ce DVD-ROM s’impose comme un outil de référence pour découvrir et comprendre cette page de l’histoire locale avec :
-3.000 fiches biographiques et thématiques ;
-une chronologie détaillée recensant plus de 1.500 événements départementaux ;
-1.100 médias (photographies, documents d’archives, tracts, cartes, journaux clandestins, témoignages) ;

-une base de données de plus de 3.500 noms.

Un livret pédagogique guidant le lecteur est inclus.

Diffusion :
http://librairie.aeri-resistance.com (rubrique DVD-ROM)

Événement | Thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2018-2019

Le 15 mai dernier a eu lieu la remise des prix du CNRD 2016-2017 au lycée Louis-le-Grand (Paris). Le président de la Fondation, Gilles Pierre Levy, y a remis le prix Lucie et Raymond Aubrac aux lauréats individuels. À cette occasion, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé le thème du CNRD de l’année 2018-2019. Il est rédigé comme suit : « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire ». Cette année, la brochure est coordonnée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Toute l’équipe de la Fondation de la Résistance participe très étroitement à son élaboration et travaille avec ses partenaires.

=> En savoir plus sur le site Eduscol

=>  Lire sur le site de la Fondation les pistes de réflexions proposées par Tristan Lecoq, IGEN et président du jury national des correcteurs du CNRD.
Compte-rendu | Formation « Résistance-déportation et récit radiophonique » (académie de Caen)

Organisée par l’académie de Caen sous l’impulsion de la Fondation de la Résistance et Céline Thiery du CLÉMI Normandie, en partenariat avec La Coupole et le Service historique de la Défense, cette formation interdisciplinaire a réuni au Service historique de la Défense de Caen les 12 et 13 avril des enseignants de lettres, d’histoire-géographie et des professeurs documentalistes de collèges et de lycées. Après avoir consulté des dossiers individuels de déportés normands passés par le camp de Dora, les enseignants ont enregistré des récits radiophoniques dans les conditions du direct. Certains ont déjà prévu d’organiser un projet pédagogique avec leurs élèves au SHD l’an prochain.

=> Écouter l’émission sur l’audioblog de Arte Radio

[Photo © Hélène Staes]

Compte-rendu | Formation « Résistance et récit radiophonique » (académie de Versailles)

Organisée les 17 et 18 mai dernier par l’académie de Versailles sous l’impulsion de la Fondation de la Résistance, en partenariat avec le musée de l’Ordre de la Libération et le CLÉMI-DANE Versailles, cette formation interdisciplinaire a permis à des enseignants de collèges et de lycées de découvrir des parcours de compagnons de la Libération (résistants de l’intérieur et Français libres). L’objectif de la formation est de placer les archives au cœur des apprentissages pour montrer la diversité des engagements résistants et de mettre en voix des récits biographiques dans le cadre des radios scolaires et des pédagogies collaboratives. La formation est réinscrite au Plan académique de formation 2018-2019. Les enseignants de l’académie de Versailles pourront s’y inscrire dès le mois de septembre prochain.
[Photo : © Frantz Malassis]

Compte-rendu | La journée nationale de la Résistance 2018 à Périgueux

Le 25 mai 2018, l’association Centre Départemental de la Mémoire Résistance et Déportation présidée par Jean-Paul Bedoin et le Conseil scientifique sur la Seconde Guerre mondiale en Dordogne présidé par le professeur Bernard Lachaise ont invité Fabrice Grenard, directeur historique de la Fondation de la Résistance, à présenter à Périgueux le programme du Conseil national de la Résistance (CNR) adopté en mars 1944. Cette conférence, organisée dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance, a permis de rappeler aux 70 auditeurs présents le processus d’unification de la Résistance, les conditions dans lesquelles a été adopté le programme du 15 mars 1944, son application à la Libération, tout en posant la question de son héritage actuel.

Compte-rendu | La journée nationale de la Résistance 2018 à Paris
Le 27 mai 2018, la Fondation de la Résistance a commémoré l’anniversaire de la séance constitutive du Conseil national de la Résistance. Depuis quatorze ans, la Fondation organise à cette date une cérémonie au monument Jean Moulin situé en bas des Champs-Élysées, à laquelle l’ANACR et le Comité parisien de la Libération sont aujourd’hui associés, avant de présider au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. En cette année de 75e anniversaire du CNR, ces deux cérémonies instaurées par la Fondation de la Résistance ont été honorées de la présence de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées et d’une délégation de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).
[Photo © M. Lautissier]

Focus | Le Vercors Résistant

Alors que le maquis du Vercors célèbre le 74e anniversaire des événements de 1944, le Musée de la Résistance en ligne vous propose de retrouver l’exposition « Vercors résistant », qui retrace, en huit chapitres, l’histoire des combats du Vercors en partant de l’occupation italienne et des premiers camps-refuges pour conclure sur les enjeux historiques et mémoriels actuels. À travers de riches fonds photographiques et cartographiques, l’exposition dévoile une approche analytique des combats militaires et des pertes subies. Autant de repères permettant de saisir ce qui se joue lors de ces commémorations, placées sous le signe du recueillement et de la jeunesse.

=> Voir l’exposition sur le Musée de la Résistance en ligne

[Affiche de l’exposition virtuelle « Vercors Résistant » © Groupe Vercors Résistant]

29 septembre 2018 : Journée d’études à Bourges, « Écrire l’Histoire de la Résistance aujourd’hui », co-organisée par les Archives départementales du Cher, le Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher et la Fondation de la Résistance.

%d blogueurs aiment cette page :