Conférence
Lundi 12 novembre à 19h La mémoire du terrorisme :
3 ans après les attentats du 13 novembre 2015
Dans la soirée du 13 novembre 2015, plusieurs attaques terroristes ont été perpétrées en région parisienne. Ces attentats, revendiqués par Daech, l’organisation terroriste dite État islamique, touchent les abords du stade de France à Saint-Denis, des terrasses de cafés et de restaurants des rues des 10e et 11e arrondissements de Paris et la salle de spectacle du Bataclan. Le bilan officiel des victimes fait état de 130 morts et de 683 blessés.
Dans la foulée des attentats, deux scientifiques d’horizons a priori opposés, un historien, Denis Peschanski, et un neuropsychologue, Francis Eustache, élaborent et proposent dès les jours qui suivent les attentats un programme de recherche sur le sujet. Comment le souvenir traumatique évolue-t-il en mémoire individuelle et en mémoire collective ? Comment les grands récits collectifs nourrissent-ils la mémoire individuelle ?
Date : lundi 12 novembre à 19h. Tarif : entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Lieu : Le Mémorial de Caen.
Journées d’étude
Mercredi 14 et jeudi 15 novembre à partir de 9h30 Les Français en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale : travail forcé, captivité, répression
Mercredi 14 novembre
« Les Français en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Travail forcé, captivité, répression »
Matin > « De la mémoire à l’historiographie » Après-midi > « Nouveaux chantiers, étude de cas »
Jeudi 15 novembre
« Nouvelles recherches sur la Seconde Guerre mondiale »
Matin > « Combattants et engagés : nouvelles perspectives » Après-midi > « Colonisation, germanisation et transnationalité »
Discussion
Les commentaires sont fermés.