L’arrivée de De Gaulle dans Paris libéré et ses enjeux politiques ont fait l’objet de bien des études, depuis le discours du 25 août 1944 à l’Hôtel de Ville jusqu’aux tirs à l’intérieur de Notre-Dame le lendemain. Le déroulement du défilé sur les Champs-Elysées, reste curieusement un angle mort, passionnant à étudier sous l’angle des témoignages écrits ou audiovisuels. Toute l’ambiguïté de ce « sacre » populaire y apparaît, puisque c’est un collectif et non De Gaulle seul qui s’y montre et que ce moment d’adhésion exceptionnel est aussi celui qui voit naître le premier florilège de récits anti-gaullistes.
Je vous invite à nous retrouver, mercredi 5 décembre, à 18 heures, pour écouter ensemble la conférence que donnera Bruno Leroux, membre du conseil scientifique de la Fondation, sur « De Gaulle à la rencontre du peuple de Paris : confrontation entre un film et les témoignages des acteurs sur le défilé du 26 août 1944 ».
Après avoir exercé des fonctions scientifiques puis administratives à l’Institut Charles de Gaulle, Bruno Leroux a été directeur historique de la Fondation de la Résistance de 1999 à 2017. Il a notamment été un des coordinateurs et co-auteurs du Dictionnaire historique de la Résistance dirigé par François Marcot (Laffont, 2006).
Je rappelle que l’entrée est gratuite. La soirée se tiendra, comme chaque mois, dans la salle des conférences, au siège de la Fondation, 16 cour des Petites-Ecuries, Paris 10e.
Les personnes intéressées doivent s’inscrire par téléphone au 01 53 62 81 82 ou par courriel à contact@france-libre.net.
Flyer L’accès à la Fondation
Discussion
Les commentaires sont fermés.