//
Vous lisez...
Blog

Actualités de la Fondation de la Résistance – 4e trimestre 2022

La Fondation de la Résistance a le plaisir de vous adresser sa lettre d’information électronique afin de vous faire connaître ses activités scientifiques, pédagogiques et éditoriales.

VIE DE LA FONDATION | Nominations au conseil d’administration et à la direction générale

Au cours de ces dernières semaines, de nouveaux membres ont rejoint les différentes instances de la Fondation de la Résistance.
Gilles Pierre Levy, président de la Fondation de la Résistance, a accueilli au conseil d’administration Vianney Bollier, président de l’association X Résistance, directeur de société d’assurances, comme trésorier et membre du bureau et Bruno Leroux, ancien directeur historique de la Fondation de la Résistance (1999-2017), comme administrateur.
Par ailleurs, le préfet Jean-Francis Treffel et Raphaëlle Bellon, professeure agrégée d’histoire, ont rejoint la direction générale en qualité respectives de directeur général et de responsable des activités pédagogiques.

PARUTION | La brochure nationale du CNRD sur l’École et la Résistance

Le nouveau thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation portera pour la session 2022-2023 sur  « L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) ». La Fondation de la Résistance a été chargée de coordonner la brochure nationale. C’est la Lettre de la Fondation n°110 (octobre 2022) qui servira de support et sera diffusée dans tous les établissements scolaires. Cette brochure nationale a été réalisée sous l’autorité de l’inspection générale par toute l’équipe de la Fondation et grâce à l’aide de très nombreux partenaires (musées, centre d’archives, fondations, historiens) qui se sont mobilisés pour apporter des documents ou participer à l’écriture des textes. Cette brochure publiée sous format papier sera également accompagnée d’une brochure en ligne et d’un corpus documentaire sur le musée de la Résistance en ligne.

PARUTION | Publication de l’ouvrage Ils ont pris le maquis

Directeur historique de la Fondation de la Résistance, Fabrice Grenard publie l’ouvrage Ils ont pris le maquis, coédité par les éditions Tallandier et le Ministère des Armées, en librairie depuis le 22 septembre 2022. Alors que l’on s’apprête à commémorer la naissance des premiers camps dans les principaux massifs de la zone Sud au cours du printemps et de l’été 1943, ce livre illustré propose plus d’une centaine de documents d’archives et de photographies, dont une grande partie d’inédits, qui permettent de comprendre la façon dont ont vécu dans la clandestinité les jeunes réfractaires qui, en 1943 et 1944, ont fait le choix de « prendre le maquis » plutôt que de partir travailler en Allemagne au titre du STO.

ÉVÉNEMENTS | Edition 2022 des Journées européennes du Patrimoine

A l’invitation du Service historique de la Défense que nous remercions vivement pour son accueil, la Fondation de la Résistance a tenu un stand les 17 et 18 septembre 2022 dans l’enceinte du château de Vincennes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Durant ces deux jours, les visiteurs venus nombreux ont pu rencontrer l’équipe de la Fondation, s’informer sur nos activités et publications, découvrir quelques panneaux de nos expositions.

ÉVÉNEMENTS | Rendez-vous de l’Histoire de Blois

Du 6 au 9 octobre se dérouleront les traditionnels Rendez-vous de l’histoire de Blois, avec comme thème cette année la mer.

La Fondation de la Résistance tiendra tout au long du festival un stand sur lequel seront diffusées ses dernières publications, notamment La Lettre n°110 qui sert de support à la brochure nationale du CNRD.

L’équipe de la Fondation participera également à différentes manifestations. Fabrice Grenard interviendra aux côtés de Sophie Bachmann et Guillaume Pollack lors d’un atelier pédagogique co-organisé par la Fondation de la Résistance et l’INA et intitulé « La face cachée des débarquements : le rôle de la Résistance dans la réussite des débarquements de Normandie et de Provence » (Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire, vendredi 7 octobre, 14h30-16h). Fabrice Grenard et Raphaëlle Bellon participeront également à la table ronde organisée par l’APHG autour du nouveau thème du CNRD, « L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945). » (salle capitulaire du Conseil départemental, vendredi 7 octobre, 17h15-18h45).

ÉVÉNEMENTS | Journées de formations académiques dédiées au CNRD 2022-2023

Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2022-2023 : « L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) », la Fondation de la Résistance interviendra lors de plusieurs journées de formations académiques dédiées aux enseignants à Paris, Lyon, Lille, Laon, Laval, Poitiers. Raphaëlle Bellon présentera la brochure du concours et les ressources à la disposition des enseignants pour le préparer. Fabrice Grenard proposera également lors de certaines d’entre elles des conférences sur un thème en lien avec le concours. Il évoquera lors de la formation à Lyon (18 octobre) le rôle des instituteurs dans la Résistance et présentera à Poitiers (16 janvier) les éléments de contexte nécessaires pour permettre aux enseignants de travailler avec leurs élèves sur ce nouveau thème du concours.

EXPOSITION | Asnières-sur-Seine accueille l’exposition « La médaille de la Résistance française »

Après une présentation à Hazebrouck (Nord) en avril et mai dernier, l’exposition itinérante « La médaille de la Résistance française » réalisée par la Fondation de la Résistance et l’Association nationale des descendants des médaillés de la Résistance française a été présentée dans le hall de l’hôtel de ville d’Asnières-sur-Seine du 5 au 23 septembre 2022 à l’initiative de la délégation des Hauts-de-Seine de la Fondation de la France libre et à l’occasion de l’inauguration d’une plaque commémorative en hommage aux 45 médaillés de la Résistance asniérois.

EXPOSITION | Circulation de l’exposition « Les femmes dans la Résistance »

L’exposition itinérante « Les femmes dans la Résistance » rencontre toujours un très large succès. Depuis janvier 2021, elle a été empruntée plus de vingt-quatre fois. Sa venue est l’occasion pour des établissements scolaires d’entreprendre un travail pédagogique. Elle est aussi un support très apprécié pour accompagner l’inauguration de nouveaux établissements scolaires portant le nom de résistantes locales. Le grand public peut, quant à lui, la découvrir dans des médiathèques, dans des mairies ou bien encore dans des musées de la Résistance et de la Déportation. Ainsi, elle était visible au musée de la bataille de Normandie à Bayeux (Calvados) jusqu’au 26 septembre 2022 et au musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris (Loiret) jusqu’à la fin août 2022.

Du quatrième trimestre 2022 au premier semestre 2023, cette exposition sera présentée :

  • au lycée Borde Basse à Castres (Tarn) du lundi 7 novembre au dimanche 4 décembre 2022 ;
  • au collège Georges Brassens à Écouché (Orne) entre janvier et février 2023 ;
  • dans le département de la Charente où elle circulera du 6 février au 31 mars 2023 ;
  • à la mairie de Fontenay-le-Fleury (Yvelines) du 4 mai au 17 mai 2023.
    Des créneaux de location sont encore disponibles. N’hésitez pas à nous contacter.

Agenda

7 octobre 2022 – Rendez-vous de l’Histoire de Blois
14h30-16h – Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire
Atelier pédagogique co-organisé avec l’INA : « La face cachée des débarquements : le rôle de la Résistance dans la réussite des débarquements de Normandie et de Provence ».

17h15-18h45 – salle capitulaire du Conseil départemental
Participation à la table ronde organisée par l’APHG autour du nouveau thème du CNRD.

13 et 14 octobre – Théâtre de Périgueux
Intervention de Fabrice Grenard lors du colloque sur Yves Guéna.

18 octobre 2022 – Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon
Journée de formation destinée aux enseignants dans le cadre du CNRD avec la participation de Fabrice Grenard et Raphaëlle Bellon.

4 et 5 novembre 2022 – Journées du Centre international d’études et de recherches de Vichy
Interventions de Frantz Malassis et Fabrice Grenard sur les relations entre la France libre et la résistance intérieure.

23 et 24 novembre 2022 – Musée de l’Armée, Paris
Intervention de Frantz Malassis lors du colloque Bir Hakeim.

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

La FMD n’est pas responsable du contenu des manifestations et des ouvrages présentés sur ce site

The FMD does not assume any liability or responsibility for the content of the events or works shown on this web side

Die FMD übernimmt keinerlei Verantwortung für die hier vorgestellten Publikationen und deren Inhalte

%d blogueurs aiment cette page :