COLLOQUES ET CONFÉRENCES
Le 7 décembre 2022 à 17h | Source : Centre d’histoire de Sciences Po
Le 11 décembre 2022 à 14h | Source : Mémorial de la Shoah
À l’heure où s’ouvre un grand chantier archivistique avec les documents du Vatican pour le pontificat de Pie XII (1939-1958), la Revue d’Histoire de la Shoah entreprend un bilan historiographique et explore de nouvelles pistes de recherche autour de la question controversée de l’attitude du Vatican et de l’Église face à la Shoah. La question des perceptions, motivations et actions du Vatican face à la persécution des Juifs et à la Shoah a souvent été abordée d’un point de vue théologique et moral.
APPELS À CONTRIBUTION
« Homecoming » after war: Comparative and interdisciplinary perspectives
Date limite : Le 15 décembre 2022 | Source : BCMH
From the popularisation of joyous videos showing American service personnel return home after service abroad, to the evocative image of the bedraggled Wehrmacht prisoner-of-war returning to a half-rebuilt West German city, images, and memories of homecoming after conflict are prevalent in popular cultural understandings of post-war transitions. Texts as diverse as Homer’s Odyssey, Pat Baker’s Regeneration, or Ngũgĩ wa Thiong’o’s A Grain of Wheat deal with these moments of homecoming – returning combatants are the central dramatis personae in all of them.
Enrichir les collections : l’Occupation à l’œuvre à la Bibliothèque nationale (1939-1946)
Date limite : Le 15 janvier 2023 | Source : Calenda
La Bibliothèque nationale de France organise une journée d’étude consacrée aux collections entrées entre 1940 et 1946. Cette journée vise à construire un dialogue entre les travaux et recherches entrepris par la Bibliothèque nationale de France sur son histoire et ses collections durant cette période et des expériences ou des projets scientifiques menés sur d’autres bibliothèques (en France ou à l’étranger).
THÈSES
Soutenance le 16 décembre 2022 | Source : IRHIS
La loi du 1er juillet 1916 instaure la Contribution extraordinaire sur les bénéfices de guerre. Cette contribution vise à la fois à procurer quelques revenus à l’État, qui depuis presque deux ans doit trouver les moyens de financer la guerre. La contribution sur les bénéfices de guerre doit aussi atténuer la colère suscitée par l’enrichissement de certains individus permis par l’irruption de la guerre, alors que ceux mobilisés au front, versent massivement un impôt de sang. La contribution sur les bénéfices de guerre est le premier impôt sur le bénéfice introduit en France.
PODCASTS
Versailles occupé : Le Château dans la Seconde Guerre mondiale
En 4 épisodes
Il est des pages méconnues de l’histoire du château de Versailles, et pourtant remarquablement documentées. Celle de la Seconde Guerre mondiale en est l’une des plus intrigantes … Le château de Versailles présente une web-série documentaire inédite : « Versailles occupé. Le Château dans la Seconde Guerre mondiale », 4 épisodes exclusifs avec la voix de Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française.
Discussion
Les commentaires sont fermés.